Essais

VW Golf GTE : la GTI hybride

Jusqu’ici, Volkswagen n’était pas très avancé en matière d’hybrides rechargeables. Mais les choses vont changer ! Avec la nouvelle Golf GTE, le constructeur allemand détient le bestseller potentiel du segment.
Cette voiture combine l’économie de la conduite en mode électrique et les performances.
  • Van den Bogaert Robin
  • 15 septembre 2014
  • Volkswagen
Avantages et inconvénients
  • Le confort, la finition et le comportement routier d'une golf classique
  • Performances excellentes, faible consommation
  • Très bonne coordination entre les moteurs à essence et électrique
  • Pas donnée
  • Plus lourde qu'une simple golf
  • Sélection des modes de conduite complexes

Le choix d’un type de moteur dépend de votre profil de conduite. C’est pourquoi Volkswagen propose sa Golf dans toutes les variantes possibles. À côté des versions diesel (qui assurent encore environ 60% des ventes), essence et CNG (gaz naturel), le constructeur a également présenté récemment une variante électrique : l’e-Golf. Cette dernière offre une autonomie maximale de 190 km, un rayon d’action que certains conducteurs trouveront trop limité.

Que ces derniers se rassurent : VW leur propose maintenant la Golf GTE, une version hybride plug-in, qui associe un bloc 1.4 TSI à essence de 150 ch et moteur électrique de 102 ch intégré dans la boîte de vitesse DSG à 6 rapports. Ensemble, les deux propulseurs développent une puissance totale de 204 ch. La technique de la Golf GTE est en fait totalement identique à celle de l’Audi A3 e-Tron, présentée cet été. Cette technique se retrouvera également bientôt sous le capot de la nouvelle Passat hybride plug-in. Et sans doute à terme dans d’autres modèles encore… Dans le cas de la Golf, cette version hybride n’est proposée qu’en 5 portes.

La GTI « verte »

Volkswagen profile sa GTE comme un modèle sportif. Le sigle GT signifie Gran Turismo, tandis que le E souligne la possibilité de rouler en mode électrique. Les responsables du marketing veulent que cette variante soit source d’émotion. Ils veulent la positionner comme une GTI « verte ». Ou plutôt… « bleue », puisqu’elle se distingue notamment par son liseré bleu qui s’étire dans la calandre entre les phares. La GTE s’offre aussi des feux de jour à diodes en forme de C. Des diodes sont également utilisées pour les feux avant et arrière, ainsi que l’éclairage de la plaque d’immatriculation. Avec ses jantes de 16 à 18 pouces (qui laissent apparaître les étriers de freins bleus), sa double sortie d’échappement placée à gauche et son petit spoiler, cette GTE affiche un style dynamique qui rappelle celui des Golf GTI (essence) et GTD (diesel). Dans l’habitacle, le revêtement fait aussi penser à celui des versions GTI et GTD, mais avec ici des notes de couleur bleue.      

Dans l’habitacle, cette GTE présente aussi quelques différences importantes par rapport aux classiques Golf. Exemple : un power meter fait son apparition dans le panneau d’instruments, afin d’indiquer au conducteur le niveau d’énergie électrique utilisé. On trouve aussi toujours dans ce panneau un petit compte-tours. La batterie lithium-ion de 120 kilos qui alimente la batterie se situe à cheval sous la banquette arrière et le plancher du coffre. Ce qui implique deux inconvénients : le coffre perd 80 litres de contenance et la répartition des masses est moins équilibrée que dans une GTI en raison du poids supplémentaires à l’arrière.  

Sportive ?

Il est maintenant temps de prendre le volant de cette Golf GTE. Après les bonnes impressions ressenties au volant de l’Audi A3 e-Tron (utilisant la même technique), nous avions hâte d’essayer cette VW. Et nous n’avons pas été déçus ! La GTE démarre en mode électrique. Son moteur électrique a suffisamment de réserve pour animer seul la voiture pendant maximum 50 kilomètres. Si vous placez le levier de la boîte DSG en mode B, vous augmentez la récupération d’énergie lors des décélérations, ce qui vous permettra d’allonger la distance parcourue en mode électrique. Dans ce mode, la GTE roule en fait comme une e-Golf : en silence mais en assurant de vifs démarrages.

Mais la GTE tient-elle ses promesses en matière de sportivité ? Absolument ! Sur la console centrale, on trouve le bouton GTE qui fait travailler les deux moteurs ensemble, pour des performances maximales. Dans ce cas, la pédale des gaz, la boîte DSG et l’assistance de direction réagissent un peu plus vigoureusement. Certes, cette Golf n’est pas une GTI, mais elle n’a pas à rougir face à la GTD. Cette hybride passe de 0 à 100 km/h en 7,6 et atteint une vitesse maximale de 222 km/h. 

On peut donc choisir via une touche entre les modes GTE ou Electrique, mais il y a encore d’autres modes de conduite : battery hold pour maintenir le niveau de charge de la batterie, battery charge pour recharger la batterie en roulant au moyen du moteur à essence et hybrid auto qui gère les deux moteurs dans le but de consommer le moins possible. On doit aussi souligner que les passages entre le fonctionnement en mode essence et électrique passent inaperçus.   

Mais il faut par contre un certain temps pour trouver comment modifier les modes de conduite. Pour effectuer cette manœuvre, il faut en effet passer par le menu du système multimédia, ce qui n’est pas très pratique. Nous aurions préféré une sorte de bouton de sélection permettant de choisir facilement entre les différents modes. Il est toutefois possible d’activer le mode battery hold en poussant deux fois sur la touche GTE ou E-Mode.

Quelle consommation ?

Officiellement, cette Golf GTE ne consomme que 1,5 l/100 km lorsqu’elle roule au maximum en mode électrique. Mais cette valeur est impossible à réaliser en pratique. Au terme de ce premier essai, nous tournions autour des 5,2 l/100 km. Mais nous devrons procéder à un test plus approfondi pour donner une valeur définitive. Quant à la recharge de la batterie, elle prend 3h45 sur une prise domestique (230 V) ou 2h15 sur une wallbox spécifique de Volkswagen à installer dans votre garage. Vous pouvez programmer le lancement de la recharge via le système multimédia ou via votre smarphone grâce à une App (gratuite uniquement pendant un an). 

Le prix

Vu que les hybrides plug-in (et les VW Golf…) ne sont pas donnés, vous vous demandez sans doute combien coûte cette voiture technologique ? Le tarif exact pour la Belgique ne sera connu qu’en novembre, lorsque les carnets de commande seront ouverts. Mais on connaît déjà le prix allemand : 36.900 euros. La Golf GTE coûte donc 2.000 euros de plus que l’e-Golf full électrique qui, il est vrai, est moins sportive et moins polyvalente. La version belge sera mieux équipée que l’allemande et elle devrait coûter environ 1.000 euros de plus. Quand on sait que la Golf GTI débute à environ 32.000 euros, ça fait réfléchir…

Conclusion

Avec cette Golf GTE, Volkswagen nous propose l’une des meilleures voitures hybrides disponibles actuellement sur le marché. En ville et dans les bouchons, le modèle évolue en mode full électrique, tandis que lorsque la voie se dégage, la GTE nous offre des prestations dynamiques. Et le passage d’un mode à l’autre s’effectue sans heurts. Dommage toutefois que la sélection des différents modes dans le menu du système multimédia soit assez complexe. En conclusion, mis à part un coffre un peu plus petit et un poids plus élevé, cette GTE roule aussi bien qu’une Golf GTD, sans toutefois détrôner la GTI… 

 

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À propos de l'auteur : Van den Bogaert Robin

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