Essais

L’avant-gardisme au placard

L’habit ne fait pas le moine, dit-on. Pourtant, l’apparence extérieure a un rôle non négligeable sur la perception que l’on a de l’autre. Et bien c’est pareil pour les voitures : Fiat l’a vécu à ses dépens. Le look avant-gardiste du premier Multipla a été un lourd handicap. Corrigé maintenant.
  • Piette François
  • 21 avril 2005
  • Fiat
Avantages et inconvénients
      Il a surtout fallu changer le nez du monovolume pour lui donner tout de suite plus d’attrait. On ne peut pas reprocher à Fiat d’avoir innové et essayé un design osé avec son prédécesseur, mais les lois du marché sont ce qu’elles sont. Le nouveau Multipla, tout en étant plus conformiste d’aspect, garde néanmoins des attraits uniques. Six ça suffit La première spécificité du Multipla reste sa configuration 3 + 3. Et ici, contrairement à certains modèles à 7 places, tout le monde entre et sort facilement de l’habitacle. Les occupants des places latérales arrière ne sont pas plaqués contre les parois et disposent d'un espace tout à fait suffisant. Fiat a même pensé aux jours de pluie. En effet, il est possible d'ouvrir la porte ou de baisser une vitre sans que des gouttes d'eau tombent du toit sur les sièges. À croire qu’on a consulté aux Belges en imaginant cela. En outre, le coffre ne perd pas de volume selon que l’on soit 4 ou 6. Parfaite pour les loisirs, cette voiture permet de moduler le nombre de places (de trois à six), en exploitant l'espace ainsi obtenu pour transporter des objets divers. La configuration trois places permet aussi de disposer d'un plancher totalement dégagé pour transporter des objets longs et volumineux. La modularité est obtenue grâce à la possibilité de rabattre, voire de retirer, les sièges. On peut alors dégager un coffre à bagages dont le volume utile peut atteindre 1900 litres (au ras du toit). La volumétrie intérieure est de plus de 3 m³. L’ambiance intérieure aurait peut-être mérité des matériaux moins « cheap ». Poste de conduite Évidemment, cette configuration originale apporte quelques petites adaptations au poste de conduite. Le levier de vitesse se trouve près du volant, sur la console. Ce dernier manque un peu de précision, vu sa position et son guidage. Qu’importe, ce n’est pas une Alfa Romeo non plus ! Le combiné des instruments, surprenant, offre toutes les fonctions à portée de main droite. Il faut aussi avoir le réflexe de trouver le frein à main à gauche plutôt qu’à droite. Dommage toutefois que le volant ne soit pas réglable en hauteur. Le conducteur n’a pas plus de confort que les 5 autres passagers, et lui, comme les autres, bénéficie d’une parfaite visibilité périphérique. D’ailleurs, les rétroviseurs sont de taille « camionnette ». De plus, les sièges arrière sont pourvus d'appuie-tête dont la forme a spécialement été étudiée afin de ne pas pénaliser le conducteur lors des manœuvres de stationnement. Le siège central avant est un peu reculé histoire de ne pas jouer à la bataille de coudes lors de la conduite. Mais cette proximité apporte pas mal de chaleur, surtout si on voyage avec son ou sa conjoint(e). Conjoint(e) qu’il faut parfois houspiller pour qu’il (elle) arrête de vous embêter. Preuve que les Italiens n’ont rien perdu de leurs techniques de rapprochement sensuel ;-) Comportement Blague à part, on s’adapte très facilement au véhicule. Bien que pas très long (4 mètres), le Multipla est assez large (1,80 m), sans guère poser de problème en ville. Toutefois, avec un tel gabarit certains box de garage se montreront trop étroits. Le point le plus positif concerne le comportement routier bien meilleur que la plupart des monovolumes concurrents. Ce n’est pas celui d’une berline, mais la tenue de route et la prise de roulis sont bien contrôlés. D’autant que Fiat a revu le tarage pour rendre l’ensemble moins raide. L’ensemble châssis, direction, frein donne donc des résultats plus que satisfaisants. Le freinage est vraiment efficace, à condition de ne pas le solliciter trop longtemps et la direction assistée hydraulique répond bien aux sollicitations. Rampe commune Notre modèle d’essai avait droit au moteur 1.9 JTD de 115 chevaux. Le turbodiesel à rampe commune (une invention du groupe Fiat) travaille toujours dans la discrétion mais efficacement. Le niveau sonore est contenu et les vibrations imperceptibles. L’écurie de chevaux (85 kW à 4000 tr/min) donne de quoi voir venir avec une vitesse de pointe de 176 km/h et un Tempo 100 effectué en 12,2 secondes. N’oublions pas que le Multipla est avant tout un véhicule à vocation familiale. La conduite en bon père de famille reposera sur un couple de 205 Nm disponible dès 2000 tr/min. Les modifications dans le moteur, par rapport à l’ancienne version, lui ont permis d’avoir plus de punch et de réduire les émissions et la consommation avec une moyenne en cycle mixte de 6,4 L aux 100 km. Succès au bout du chemin ? Difficile de dire si les préjugés s’en iront avec le nouveau look. Fiat a eu l’intelligence de le faire avec économie (les optiques avant sont celle de l’Idea) et classe. On reconnaît le style maison et on retrouve les atouts du modèle précédent avec son habitabilité, sa modularité et son coffre accessible et généreux. Puisse la Nuova Multipla avoir le succès qu’elle mérite. © Olivier Duquesne

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      À propos de l'auteur : Piette François
      Source ©: Fiat.

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