Essais

le réveil coréen

Présentée pour la première fois au Salon de Paris il y a 2 mois, la Cee’d, entendez par la « Communauté européenne & European Design », débarque dans nos contrées durant les mois de décembre à février. À la gueule résolument moderne, aux lignes fluides et affinées, sont associés une offre de motorisation qui colle parfaitement au marché Européen et surtout, un programme de garantie unique. C'est sûr, la Cee’d en épatera plus d’un.
  • Spitzer Eric
  • 10 janvier 2007
  • Kia
Avantages et inconvénients
  • Finition
  • Garantie 7 ans
  • Insonorisation
  • Motorisations
  • Prix
  • Boîte molle
  • Esp en option
  • Manque d'image
  • Suspension avec jantes 14 et 15 pouces
Design D’un point de vue extérieur, la première chose qui frappe est sa ligne. Des traits tirés, afutés dans les moindres détails, des feux arrière proéminents qui nous font bizarrement penser à des turbines d’avion de ligne. Pas de doutes, les designers se sont clairement calqués sur la tendance européenne pour nos fournir un modèle différent, innovant et surtout en phase avec un marché européen de plus en plus exigeant. La Cee’d est disponible en douze coloris extérieur et d’ici la fin 2007, une version break dite « SportyWagen » ainsi qu’une version 3-portes (présentée sous forme de concept car à au Salon de Paris) seront proposées. Intérieur La finition est soignée, l’assemblage des différents éléments est plus que correct et les plastiques sont de bonne qualité. Vous pourrez brancher votre iPod directement sur l’autoradio MP3 qui dispose également d’une prise USB. Ces options sont installées de série sur les versions EX et TX. Les commandes au volant sont, par contre, fournies en standard sur tous les modèle de la gamme. Au niveau du style intérieur, KIA offre une palette de trois couleurs : le bleu, le rouge et le gris. Motorisation Au niveau des motorisations, KIA propose 3 versions diesel : un 2.0 litres CRDi de 136 chevaux, une 1.6 de 115 ch et enfin, un 1.6 de 90 chevaux. Du côté de l’essence, une version 2.0l de 143 chevaux, un 1.6 de 115 chevaux et un 1.4 litres développant 105 chevaux seront disponibles. Étant donné l’engouement du marché pour les moteurs diesel, nous avons essayé le 2.0 et le 1.6. Le « gros » diesel devellopé par KIA nous est apparu extrement agréable à rouler, fort en couple, et surtout silencieux. De plus, il réagit à la moindre pression de la pédale de droite. En ce qui concerne le 1.6 de 115 chevaux, qui sera probablement le best-sellers des ventes chez nous en Belgique, nous avons été agréablement surpris par sa vivacité, plus bruyant que le 2.0 mais nettement plus réactif, il a su se montrer courageux lors des dépassement en côte. Les accélérations, quant à elles, sont linéaires et franches. La boîte de vitesse à 5 rapports est bien étagée. Petit regret, comme dans la plupart des KIA, cette boite est nettement trop molle et peu précise lors de changements rapides. Comportement routier Au niveau du comportement routier, on remarque une différence assez nette, selon la monte pneumatique adoptée. Avec les jantes de 15 pouces, la Kia sous-vire, mais reste globalement saine, faisant preuve d'une tenue de route dans la norme. En revanche, les jantes de 16 pouces apportent un surcroît de stabilité et une précision accrue. Dans tous les cas, il est clair que le comportement des berlines coréennes s'est nettement amélioré ces dernières années. A noter que le filtrage de suspension est lui aussi tout à fait correct, ce qui permet un confort de bon aloi. Conclusion Ce que son nom laissait supposer, ses capacités l'ont confirmé : la Kia Cee'd est indéniablement adaptée au marché européen et va même jusqu'à proposer des arguments chocs face à une concurrence bien établie. Sa garantie généreuse, ses motorisations bien adaptées et sa ligne charmeuse sont autant d'atouts pour cette berline. Les prix sont également concurrentiels, débutant dès 14.490 euros pour la version 1.4 essence de base. Un achat raison, sans aucun doute !
Kia

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À propos de l'auteur : Spitzer Eric
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Kia.

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