Essais

Juste pour le look

Quelques semaines après sa grande sœur Octavia, la Roomster se décline à son tour en version Scout. Mais ici, pas question de transmission intégrale : les artifices utilisés sont uniquement destinés à flatter l’œil.
  • Piette François
  • 01 mai 2007
  • Skoda
Avantages et inconvénients
  • Habitabilité
  • Look sympa
  • Modularité
  • Position de conduite
  • Qualité de fabrication
  • Volume du coffre
  • Augmentation de prix
  • Moteur 1.4 tdi creux sous 2.000 tr/min et bruyant
  • Place centrale arrière sacrifiée
Hasard du calendrier, c’est précisément la veille du week-end où des milliers de scouts faisaient la fête à Lord Baden Powell en défilant dans les rues de Bruxelles que l’importateur Skoda pour la Belgique présentait à la presse sa nouvelle Roomster Scout. Deuxième du nom après l’Octavia, la Roomster n’hérite cependant pas de ce qui fait de sa grande sœur une authentique baroudeuse. Car là où l’Octavia Scout reprend la transmission intégrale (non permanente) de l’Octavia 4x4 en y ajoutant encore quelques centimètres de garde au sol supplémentaires, la Roomster se contente d’arborer quelques artifices de carrosserie pour faire croire que… Protégée contre les chocs A l’avant, on a droit à un pare-chocs spécifique dont la partie frontale fait office d’écope. Côté profil, Skoda a flanqué de larges bandeaux de protection sur les portes alors que les arches de roues sont, eux aussi, habillés de plastique. Bonne nouvelle pour les amateurs de jungle urbaine : tous ces éléments peuvent être remplacés séparément, ce qui réduit les coûts de réparation. Les rails de toit noir mat font également partie de la dotation standard, alors que le pare-chocs arrière est exécuté en deux couleurs : gris anthracite et argenté pour le carénage de protection. Notez enfin que les vitres arrière (y compris celle du hayon) sont surteintées et que les jantes alu 16 pouces sont de série. Dans l’habitacle, le recouvrement des sièges est spécifique et le petit pack cuir (pommeau, volant, frein à main) est de série, tout comme le volant à trois branches. Pour le reste, on retrouve les qualités et les défauts du Roomster (classique), à savoir une excellente qualité de fabrication, une modularité géniale et une habitabilité hors du commun, mais aussi un moteur 1.4 TDI sonore et creux sous les 2.000 tr/min. Notez également que la Roomster Scout fait l'impasse sur les plus petits moteurs (1.4 TDI 70 et 1.2 12v). Restent donc, hormis le 1.4 TDI 80, le 1.4 16v (86 ch), le 1.6 16v (105 ch) et le 1.9 TDI (105 ch). Les prix s'échelonnent entre 16.590 euros et 19.940 euros.

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Skoda.

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