Essais

Le look plutôt que la fonction

Chez le cousin germain Volkswagen, il y a la série Cross, une exécution au look tout-chemin. Skoda, toujours prêt à suivre le grand frère, lance la Scout, une version aux ambitions équivalentes… Sur la Roomster, contrairement à l’Octavia Scout, les modifications sont uniquement esthétiques ! Quelques extensions en plastique sur la carrosserie et… c’est tout ! Pas de garde au sol relevée, ni de transmission intégrale au programme.
  • Piette François
  • 04 juillet 2007
  • Skoda
Avantages et inconvénients
  • Consommationé
  • Cote attractive
  • Habitabilité
  • Modularité
  • Moteur vigoureux
  • Tenue de route
  • Aucune prétention en tout chemin
  • Confort ferme (17 pouces)
  • Insonorisation
  • Pas de boîte 6
Style On connaît la Roomster pour son look enjoué, avec un faciès que l’on retrouve sur la nouvelle Fabia. Le profil est curieux, l’avant et l’arrière semblant provenir de plumes différentes. L’arrière est lui, plus classique. Quant à la beauté de l’engin, les avis sont tranchés : que ça plaise ou non, on a généralement sa petite idée sur la chose… Motorisations Notre exemplaire était doté du 1.9 TDI de 105 chevaux. Un moteur plus que bien connu et qui fait le bonheur de bien des modèles du groupe VAG. Souple et vigoureux, au « pifomètre » il donne plus que ses 105 chevaux ! Certes, les puissances chez VAG sont toujours à considérer comme un minimum, mais la vigueur de l’ensemble nous aura vraiment étonné ! Associé à une boîte à seulement cinq rapports, il tire énergiquement la Roomster vers l’avant, quelque soit le rapport ou le régime. Une vraie perle ? Pas tout à fait : en bon TDI de chez VW, il claque, gronde, cogne et se rappelle sans cesse aux oreilles des occupants. La rengaine habituelle me direz-vous… Sauf qu’ici, il se fait nettement plus présent que sous les capots des autres modèles qu’il équipe. La consommation est une véritable bonne surprise, mais à cela aussi on s’attendait. Avec une moyenne de 6 litres, une valeur qui peut descendre d’un demi litre encore, le budget carburant ne sera pas trop sévère. Tenue de route Equipé de 17 pouces, notre exemplaire était littéralement vissé sur le plancher, avec une adhérence impressionnante. Mais force est de reconnaître qu’il ne s’agit pas là de la monte la plus appropriée pour ce modèle à la vocation principalement familiale : la Roomster percute alors sèchement dans les bosses de notre réseau routier. L’adhérence sur route lisse et le look ont un prix : un confort détérioré ! Le comportement sur revêtement dégradé ne sera donc pas au niveau des attentes. Mieux vaut donc s’en tenir à la monte standard. La Roomster possède néanmoins un châssis très bien né, précis et agile. La direction ne fait que confirmer ce beau tableau avec de réelles qualités de précision et de réversibilité. Confort C’est au niveau de l’habitabilité que la Roomster fait fort : certes, il n’y a que cinq places, mais on y est bigrement bien ! Tant à l’avant qu’à l’arrière ! La position de conduite est bonne et devrait combler les plus grands comme les autres… Le véritable atout de cette Roomster est une modularité sans faille, avec des sièges basculants et dégageant un volume de coffre à faire des jaloux chez les chauffeurs de camionnette ! Cette capacité impressionnante est doublée de nombreux espaces de rangement fort pratiques. En revanche, nous serons moins laudatifs en ce qui concerne l’insonorisation et le confort de suspension. Le 1.9 TDI est certainement un excellent moteur, mais tudieu qu’il est bruyant ! Pas besoin d’un compte-tours, le moindre de ses trémolos est fidèlement retransmis dans l’habitacle… Inutile de dire que la chose n’est pas particulièrement musicale… Enfin le confort de suspension se voit fortement entravé par la monte démesurée de notre exemplaire. Du 17 pouces, ça en jette, ça fait de belles photos, ça donne une direction un peu plus tranchante, mais ça secoue le dos ! Et dans le cas d’une familiale comme celle-ci, autant faire fi de cette option et préserver un certain confort à bord. Tarifs et équipements L’exécution Scout chapeaute une gamme comprenant cinq versions, dont seules les quatre supérieures peuvent être associées au 1.9 TDI. La Scout est disponible dès 16.590 € avec le 1.4 essence, à 17.990 € avec le 1.6 essence et à 19.290 € une fois associée au 1.9 TDI. De série, la Scout offre la panoplie complète d’airbags, excepté ceux de tête, curieusement en option (265 €), le Pack Finition « Cuir » qui comprend le volant, le pommeau de levier de vitesses avec manchon correspondant et le levier de frein à main en cuir, les jantes alliage en 16 pouces, les antibrouillards, le railing de toit, les rétroviseurs électriques et chauffants, les vitres fumées, l’ordinateur de bord, la climatisation semi-électronique,… Pour la radio MP3, il faudra tout de même rajouter 320 €, la climatisation entièrement automatique 350 €, le toit panoramique en verre 700 € et la peinture métallisée 350 €… Notre exemplaire était affiché à 21.135 €, remise de 1.400 € comprise… Les concurrentes que sont les Citroën Berlingo, Peugeot Partner et Renault Kangoo ne peuvent disposer d’un moteur aussi pêchu en diesel que ce 1.9 TDI. Conclusion La Skoda Roomster est une excellente voiture, qui satisfera bien des familles. Son habitabilité, son look enjoué, sa modularité en font une auto vraiment pratique et facile à vivre au quotidien. Ce 1.9 TDI ne fait qu’en renforcer l’attrait, en lui apportant la pêche, mais pas la gourmandise. Cependant, cette version Scout sera uniquement destinée à ceux qui veulent ajouter un look baroudeur à leur monteur. Quant aux autres, il existe dans la gamme Roomster d’autres exécutions meilleures marchés et qui les combleront largement.

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette. Source ©: Skoda.

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