Essais

étonnante !

Le concept d’un petit moteur dans une grande berline n’est certes pas nouveau. Les résultats furent parfois mitigés, la Simca Ariane en atteste, ses performances n’ayant pas frappé franchement les esprits ! Mais en ces temps de flambée du prix du pétrole, l’idée est loin d’être démodée ! Pour preuve, cette Volvo qui s’équipe du petit diesel de 2 litres et 136 chevaux, d’origine PSA-Ford.
  • Piette François
  • 07 juillet 2008
  • Volvo
Avantages et inconvénients
  • Agrément du petit moteur
  • Boîte 6 agréable
  • Confort
  • Consommation réduite
  • Espace à bord
  • Qualité de fabrication
  • Comportement un peu pataud
  • Cuir glissant
  • Pas de boîte automatique
  • Radar de recul indispensable

Présentation

Longue de 4,85 m, la Volvo S80 est le vaisseau amiral de la marque suédoise. Son image de longue berline confortable s’accommode facilement avec les puissantes motorisations essence et diesel proposées. On y trouve, pêle-mêle, un bon gros V8 essence de 4,4 l, un 6 cylindres suralimenté de 3 litres ainsi que quelques 5 cylindres diesel de 2.4 l au couple copieux ! Il est donc plutôt étrange de trouver au milieu de cette palette assez complète un 2 litres diesel de 136 chevaux « seulement » !

Un moteur connu !

Ce moteur est bien connu car repris de la gamme Ford-PSA et se retrouve donc sous bien des capots. D’une cylindrée de 1.997 cm³, il développe 136 chevaux et un couple de 320 Nm à 2.000 tr/min. Des valeurs correctes, mais qui autorisent néanmoins une vitesse de pointe de 200 km/h et un 0 à 100 km/h en 10,7 secondes. Des chiffres plutôt flatteurs si l’on considère la masse de l’engin, qui s’élève quand même à 1.602 kg. Petit regret, aucune boîte automatique n’est disponible. Peut-être que cette dernière aurait cannibalisé la puissance disponible… La seule unité proposée est une boîte manuelle à 6 rapports.

Agrément surprenant !

A la lecture de la fiche technique, on se dit que ce petit moteur risque d’être fort à la peine dans une caisse pareille ! Et pourtant, il n’en est absolument rien ! Au point que l’on en vient à se demander l’intérêt réel des versions supérieures, hormis leurs boîtes automatiques… Souple à bas régimes, il reprend sans problème sur les rapports supérieurs ! On n’est donc absolument pas à la traîne avec cette grosse berline ! Gros avantage de cette recette : une consommation mesurée à 7 l/100 km environ, ce qui est plutôt respectable au vu du gabarit. Selon Volvo, les émissions de CO2 ressortent à 151 gr/km.

Ce moteur est secondé par une excellente boîte manuelle, dont le sixième rapport se paye même le luxe d’être assez endurant !

Comportement sécurisant et confort au top !

Montée sur des suspensions souples, la S80 présente une tenue de route sécurisante, mais pas follement joyeuse. Plutôt conçue pour avaler les longs rubans autoroutiers, la S80 enchaîne les kilomètres en berçant ses passagers. Secousses et réactions sèches ne sont donc pas son genre… Bien dans l’esprit de la voiture, les sièges se révèlent très confortables mais manquent de maintien. On peut aussi regretter un cuir assez glissant, quoique de belle facture. Rien à redire non plus sur la qualité de finition, qui frise le sans-faute. L’habitabilité satisfera tous les gabarits et la climatisation fonctionne efficacement et en silence.

L’insonorisation est très réussie, le moteur se faisant relativement discret, ce qui permet de profiter pleinement de l’excellente installation audio.

Tarifs et équipement

Vendue à 33.500 € en prix de base, soit la finition Kinetic, la S80 offre le cruise control, les antibrouillards, l’ordinateur de bord, le volant et le levier de vitesses gainés de cuir, le réglage lombaire, la panoplie complète d’airbags, l’air conditionné automatique, les fixations Iso-Fix, le filtre à particules, la radio CD avec six haut-parleurs et entrée auxiliaire,… En option, la peinture métallisée est à vous contre la somme de 900 €, le toit ouvrant à 1.250 €, le cuir « Select » à 1.950 €, les phares Bi-Xénon à 990 €, les capteurs de pluie à 120 €, l’indispensable radar de recul à 500 €…

Conclusion

Surprenant d’agrément, ce petit moteur vient même concurrencer ses grands frères à 5 cylindres sur le plan de l’agrément, qui ne gardent pour eux que leurs boîtes automatiques ! Un ensemble tellement réussi que l’on se demande pourquoi Volvo n’y a pas songé plus tôt ! Voilà une grande routière relativement économique qui devrait plaire aux nombreux marchés des flottes d’entreprise !

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: François Piette. Source ©: Volvo.

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