Il y a de véritables zones de répit et de détente le long des autoroutes européennes. Ce sont les aires de service et les aires de repos. Elles sont toujours signalées plusieurs kilomètres à l’avance. Ces parties en bordure des autoroutes et des routes principales offrent aux voyageurs et aux professionnels de la route des espaces pour s’arrêter, s’aérer et changer la routine de la conduite pour éviter la fatigue au volant. Il est important d’essayer de faire une pause toutes les 2 heures. Mais quelquefois, l’aire de repos n’en a que le nom. Les sanitaires sont déplorables, les zones d’ombre ou protectrices contre le vent et la pluie sont inexistantes, l’aire de jeux pour les enfants est hors service ou dangereuse et les places pour les voitures sont squattées par des camions…
La panoplie
Il existe une certaine standardisation de la signalétique des aires de service et de repos en Europe, grâce à la norme ISO 7001. Les pictogrammes aident à identifier le type d’équipements sur la zone de stationnement. Ainsi, il y a deux catégories bien différentes : les aires de service avec une boutique et des pompes délivrant du carburant; et les aires de repos. Pour les voitures électriques, les bornes peuvent être installées tant sur des aires de service que sur des aires de repos. Mais ces zones ne se cantonnent pas à proposer ou non de quoi remplir son véhicule pour le faire avancer. Il y a aussi des toilettes, des restaurants, des boutiques, des salles de réunion, des hôtels, des aires de jeux, des tables pour le pique-nique, un service de dépannage, voire des zones boisées et des points de vue touristiques !

La signalétique aire de repos
- Les aires de repos ont une signalétique avec un P et/ou un arbre et un banc. Cela signifie qu’il est possible de s’y stationner et de s’asseoir sur un banc. L’arbre n’est pas synonyme de zone boisée ou de zone d’ombre, malheureusement.
- Le logo typique des toilettes homme/femme laisse espérer un équipement plus ou moins décent pour se soulager.
- Le pictogramme avec deux enfants sur une balance signale une aire de jeux.
- Le « i » est symbole d’informations touristiques.
- La présence d’un point de vue intéressant est mentionnée avec le logo représenté par un point et un faisceau. Il signifie qu’il est possible de profiter de la pause pour admirer un paysage ou un monument remarquables.
- Une « pompe » avec une prise indique la présence de bornes de recharge. Dans certains pays, c’est une voiture avec un éclair pour signaler la présente d’un point de charge.
- La tasse de café indique qu’il est possible d’acheter et de consommer une boisson dans une buvette. Mais attention, sur une aire de repos, ce dernier service n’est pas toujours disponible 24h/24.


La signalétique aire de services
- Les aires de service ont un point commun : une station-service et une boutique ouvertes 24/24, 7/7. La signalétique est tout simplement une ou plusieurs pompes (pour indiquer la délivrance de CNG ou de LPG ou de bornes électriques en plus de l’essence et du Diesel). La marque du fournisseur de carburant est parfois indiquée sur le panneau annonçant l’aire.
- Des couverts croisés, des couverts dans une tasse ou une assiette entourée de couverts, cela veut dire que vous trouverez un service de restauration (fast food, self-service ou restaurant). Mais celui-ci n’est pas forcément ouvert en permanence pour des repas préparés en cuisine.
- Un caddie rappelle la présence d’une boutique ouverte jour et nuit.
- S’il y a un hôtel accessible depuis l’aire, le panneau présentera un lit.
- Un camion avec un P et un ou des cadenas est synonyme de parking surveillé et payant pour les routiers.
- Les pictos des aires de repos peuvent également être utilisés pour les aires de services (aire de jeux, borne électrique, etc.).

Les trucs à savoir
- Les aires de services avec une station-service sont ouvertes en permanence, avec une boutique. Il y a généralement un micro-ondes à disposition dans une aire de services. Pratique pour réchauffer le biberon ou le plat acheté en boutique. Les couverts doivent être demandés à la caisse s’ils ne sont pas disponibles en libre-service. Il y a également une zone pour s’asseoir et des toilettes.
- On retrouve toujours du tabac en boutique. Dans celle-ci, il est toujours possible d’acheter de la nourriture et des boissons, dont de l’eau, du café et des boissons énergisantes. La vente d’alcool par contre est parfois interdite en permanence ou à certaines heures (après 22h par exemple) ou lors d’un événement sportif dans les alentours. Ces boutiques vendent aussi des vignettes autoroutières (pour la Suisse par exemple), des cartes routières, des câbles pour les smartphones, les équipements obligatoires à bord du véhicule, de l’huile moteur, du lave-glace, de l’AdBlue, des ustensiles de premiers soins, des produits et accessoires de toilette, etc.
- Pour les toilettes associées aux services des stations, il faut souvent laisser un pourboire ou passer sa carte bancaire ou mettre de la monnaie dans les portiques pour pouvoir les utiliser. Parfois un bon est donné pour profiter d’une réduction en boutique. En général, en plus des toilettes, il y a une table à langer (parfois dans un espace non genré). Il y a aussi des douches payantes dans certaines aires, il faut alors demander la clé au personnel lors du paiement.
- Légalement, les aires de service doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite (toilettes, boutique, restaurant).
- Il y a de petites choses que l’on retrouve généralement dans les aires de service : une carte routière pour se repérer, des dépliants d’activités touristiques, les numéros d’appel d’urgence, un robinet, un seau avec une raclette pour nettoyer le pare-brise, un compresseur avec manomètre pour vérifier la pression des pneus et les gonfler, des poubelles et même un téléphone fixe à pièces. Il y a parfois un poste de secours. En tout cas, le personnel est toujours là pour vous aider en cas de souci.
- La poubelle déborde : ne déposez rien à côté. Vous risquez une amende. Même si le gestionnaire de l’aire est négligent. Ces poubelles sont réservées aux déchets liés à votre pique-nique ou à votre voyage. Pas question de se débarrasser de ses ordures ménagères.
- La vitesse est limitée entre 20 km/h et 50 km/h sur les aires (selon les pays et la disposition des lieux). Respectez la limitation pour la sécurité de tous et plus particulièrement de ceux qui se déplacent à pied sur le parking.


À l’étranger
- Certains services n’existent pas en Belgique. Ainsi, un pictogramme avec un ou des billets de banque signale la présence d’un distributeur de billets. Il peut également y avoir un service de change pour les pays hors de la zone euro, généralement à l’aire de service ou de repos associée au poste-frontière. Dans les pays concernés ou proches, il est également possible d’acheter la vignette autoroutière ; de louer un boîtier, de payer, de s’enregistrer ou de s’abonner à un service de télépéage. Un pictogramme invite parfois à s’arrêter à l’aire la plus proche pour se mettre en règle si nécessaire. Une clé à molette ou une voiture sur cric indiquent la présence d’un service de dépannage ou d’un garage. Le pictogramme avec un camping-car est là pour signaler un équipement pour la vidange et pour l’eau.
- En règle générale, les autoroutes payantes (péage ou vignette) ont des aires de meilleure qualité.
- En France, sur les tronçons payants, les toilettes des aires de service sont généralement gratuites (incluses dans le péage). Dans les autres pays, cela dépend du gestionnaire. En général, dans les aires de repos, c’est gratuit, mais l’hygiène dépendra de la gestion du réseau.
- Autohof : retenez bien ce mot. Il annonce la présence près d’une sortie d’une station et de services fonctionnant 24h/24 et d’un point pour se restaurer. On les trouve en Allemagne. Ce qui explique qu’il y a apparemment moins d’aires de service dans ce pays. Les « Autohof », annoncées avec le panneau de sortie, font très bien le même travail. Dans d’autres pays, il suffit de repérer une zone commerciale ou une station en bordure d’autoroute.
- Dans certains pays, comme en Grande-Bretagne, certaines « aires de repos » sont juste un parking sans séparation avec la chaussée. Évitez-lez à tout prix, c’est presque aussi dangereux qu’une bande d’arrêt d’urgence.



Les risques
De nuit, il faut être particulièrement vigilant sur les aires de repos non surveillées. Si vous voulez faire une sieste, il faut privilégier les aires de service avec du personnel et des caméras de sécurité. Des aires sont également utilisées à certaines heures pour différents trafics illégaux ou pour des pratiques peu avouables. N’y traînez pas si vous observez quelque chose de suspect. Les aires sont aussi des repaires d’escrocs. Ils peuvent profiter de votre fatigue et de votre crédulité pour détourner votre attention et vous voler des objets ou votre voiture. Cela vaut aussi pour les aires de service. Ainsi, en cas de malaise ou de sentiment d’insécurité, le personnel sur place peut vous mettre à l’abri ou vous aider. Et évidemment, vous pouvez toujours prévenir la police ou une ambulance en appelant le 112 dans toute l’Europe.
