Le moteur Diesel longtemps favorisé n’est plus dans les petits papiers de nos dirigeants et disparaît même petit à petit des catalogues des constructeurs. Néanmoins, cette motorisation conserve des avantages pour certains automobilistes. Voici les bons conseils avant de craquer pour une motorisation Diesel neuve ou d’occasion en 2025…
1. Estimez bien votre profil conducteur.
Une voiture Diesel s’adresse avant tout aux gros rouleurs, en dehors des villes. Il faut conduire au moins 25.000 km par an, essentiellement sur autoroute, pour y trouver un réel avantage en 2025. En outre, les voitures au gazole ne sont pas conçues pour de petits trajets urbains quotidiens. Leur moteur peut alors avoir plus rapidement des problèmes techniques. Dès lors, en occasion, évitez une voiture avec un trop faible kilométrage annuel. L’historique des passages en atelier sur le Car-Pass donnera d’ailleurs de bonnes indications sur l’usage du véhicule et sur ses problèmes passés.
2. Faites attention aux LEZ
Les zones basses émissions LEZ (ZFE en France) restreignent l’accès des Diesel dans les grandes villes avec un calendrier de plus en plus strict. Ainsi, sauf revirement politique, tous les Diesel seront interdits dès 2030 à Bruxelles, Cologne, Paris, Rotterdam et Strasbourg par exemple. Pour Anvers et Gand, ce sera à partir de 2031. Donc, à moins d’être assuré de ne jamais conduire dans les villes concernées par une LEZ, évitez le Diesel si vous voulez garder le véhicule plus de 5 ans. Il existe déjà des interdictions pour les modèles plus anciens. Dès lors, en occasion, il vaut mieux acheter un véhicule répondant au moins aux normes Euro 6d ou 6e pour pouvoir l’utiliser dans les villes sans problème jusqu’en 2030. Avec Euro 5, Euro 6a, 6b et 6c, cela pourrait devenir compliqué à court terme. La norme Euro se trouve sur le certificat de conformité et sur le Car Pass.

3. N’oubliez pas le fisc
La taxation des voitures Diesel n’est plus aussi intéressante qu’auparavant. Même le prix à la pompe n’est plus aussi compétitif, étant même parfois plus élevé que l’essence 95 E10. Cette fiscalité va certainement encore évoluer. En 2025, la taxe de mise en circulation flamande dépend notamment de la norme Euro et du carburant, ce qui pénalise le Diesel. En Wallonie, la taxe changera le 1 juillet 2025 avec aussi une prise en compte du type de carburant, au détriment du Diesel. Faites donc bien vos calculs avant de céder à la tentation.

4. Essayez avant d’acheter un Diesel d’occasion
Prenez le volant de la voiture ou du modèle que vous convoitez. Dans le cadre d’une voiture d’occasion, essayez-la attentivement. La voiture doit démarrer facilement. Vérifiez que le moteur garde du couple (de l’allant) à bas régime et qu’il n’y a pas de perte de puissance ou de fumée d’échappement suspecte en accélération. Le voyant AdBlue ne doit pas être allumé après le démarrage, tout comme celui du voyant de préchauffage (une sorte de ressort). De même, celui signalant un filtre à particules encrassé (pot d’échappement avec des points) ne doit pas non plus rester visible.
5. Soyez cohérent
N’achetez pas un Diesel sans comparer avec un modèle similaire essence (micro)hybride. Il peut peut-être offrir les mêmes avantages en matière de consommation et de capacité d’attelage. N’oubliez pas non plus que les frais d’entretien des Diesel sont plus élevés et qu’il faudra penser à mettre de l’AdBlue de temps en temps. En tout cas, soyez conscients de l’évolution du marché. Ne choisissez un Diesel que si vous en avez un besoin impératif pour son couple, pour son autonomie sur autoroute, pour sa facilité d’utilisation et pour tracter une remorque ou une caravane régulièrement.
