François Piette

3 MAR 2008

Imperia GP : c’est du Belge !

 

Pour qui s’intéresse à la culture automobile, le nom d’Imperia ne sera certainement pas inconnu ! En effet, entre 1900 et 1950, cette firme liégeoise fabriqua quelques unes des plus belles voitures belges. Il s’agissait alors de véhicules de prestige et dont les ventes étaient plutôt flatteuses.

Plus de cinquante ans après la disparition de la marque naissait Green Propulsion, une société spécialisée dans le développement de véhicules automobiles propres. Collaborant actuellement avec quelques constructeurs dans le développement de prototypes encore tenus secrets, cette firme a réalisé jusqu’à aujourd’hui une moto électrique, un Microbus électrique et hybride, ainsi qu’une Renault Kangoo et un bus urbain hybrides. Une firme belge qui a su se souvenir que dès 1907, Imperia prenait son essor dans les ateliers Pieper, inventeur de l’Auto-Mixte, le premier véhicule hybride, aussi appelé à l’époque moteur « pétroléo-électrique ».

Il s’agit donc d’un retour aux sources, vu que le véhicule que vous avez sous les yeux est équipé d’une propulsion hybride. Celle-ci combine en parallèle des moteurs électrique (d’une puissance de 100 kW et développant 350 Nm) et thermique. Le moteur thermique (un V4 de deux litres de cylindrée et fournissant 130 kW et 200 Nm) prend la relève lorsqu’une recharge des batteries est nécessaire. Grâce à cette motorisation hybride, le roadster Imperia rejette remarquablement peu de CO2 (zéro rejet direct en mode électrique et 87 grammes de CO2 au kilomètre en mode hybride) et participe ainsi efficacement à la lutte contre le réchauffement climatique. Autre exclusivité inédite : elle est la seule voiture hybride qui peut se recharger sur le réseau, à l’aide d’une simple prise de courant. Une charge complète est alors effectuée en 3 heures.

On peut donc dire de l’Imperia GP qu’elle affiche une consommation et des émissions de CO2 comparables à celles d’une Smart ForTwo tout en assurant des performances remarquables rivalisant sans peine avec des Ferrari et autres Porsche. Ainsi, l’Imperia GP accélère de 0 à 100 km/h en 7,1 secondes en mode électrique et en 4,8 secondes en mode hybride. Le kilomètre départ arrêté est ensuite abattu en 22 secondes. Porsche 911 et Audi R8 seront donc laissées bien loin derrière !

Ses lignes néo-rétro s’inspirent sans conteste, des modèles du passé. L’harmonie est bien réelle avec des formes élégantes et arrondies, formées en matériaux composites. De même, Imperia entend renouer avec les sensations de conduite des bolides du passé, en ne proposant les aides à la conduite qu’en option. Ces dernières ont été développées avec une autre société liégeoise de renommée internationale, Carat-Duchatelet.

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