La Z100 née en 2007 commençait à avoir fort à faire face à des roadsters directement dérivés de sportives affutées, et Kawasaki a entièrement revu sa copie pour le millésime 2010 qui ne retient des anciennes générations que le nom et quelques "gimmicks" esthétiques.

Gueule de fauve

Le style, encore plus affirmé que les précédents, s'exprime par un dessin ramassé et basculé vers l'avant, accentué par le travail sur les protections de fourche, les écopes de refroidissement et l'habillage du nouvel optique de phare. L'effet est encore accentué par le sabot moteur et la forme épurée et simplifiée de la poupe qui se termine par un feu à diodes et une bavette allégée. Les nouvelles roues à cinq branches participent au style agressif de la bête tandis que les pots, véritable signature des Z1000, sont reconduits, plus menus (2/3 du volume du modèle 2009). Le tableau de bord entièrement numérique à l'affichage orangé peut être orienté selon les préférences du pilote suivant trois positions.

Des cc

Le moteur cube dorénavant 1043cc, au bénéfice de la puissance et du couple, des corps d'injection inversés , des conduits d'admission plus longs, le diamètre des papillons augmenté, tout concourt sur le papier à laisser entrevoir un moteur bien rempli. Un gros travail est effectué sur la boîte à air, histoire de gaver le moteur en air frais et de charmer les oreilles du pilote par la sonorité travaillée de l'admission! L'échappement, nous l'avons vu plus haut, reprend le style unique des Z1000, mais l'apport d'une préchambre sous le moteur a permis d'en réduire le volume, au bénéfice du centrage des masses.

Châssis aux normes

Nouveauté aussi côté châssis, avec un cadre en aluminium directement inspiré des ZX-10R, mais spécifique à la Z1000. Une rigidité augmentée de 30%, un poids réduit de trois à quatre kilos donnent la mesure du travail effectué par les ingénieurs. L'amortisseur arrière "Back-link" est monté très horizontal et travaille par l'intermédiaire de biellettes, comme sur une Uni-Trak traditionnelle, tandis que la fourche inversée d'un diamètre de 41mm est entièrement réglable. Le freinage fait appel à deux disques pétale de 300mm de diamètre pincés par des étriers radiaux à quatre pistons pour l'avant, un disque de 250mm avec étrier à simple piston pour l'arrière, avec la possibilité de bénéficier de l'ABS. Le frein avant est commandé par un maître cylindre à piston radial.

Peau de serpent

Citons encore en vrac un niveau guidon à section différenciée (de 28,6 à 22,2mm), plus large de 23mm et avancé de 14mm, une selle rabaissée et plus étroite (avec un revêtement façon serpent sur la version marron métallisé!!). Si le prix reste mesuré, nul doute que la nouvelle Z1000 pourrait faire mal au segment, particulièrement à la FZ1 et la CB1000R…