Kia, à l’instar de nombreux autres constructeurs automobiles, propose son propre service de recharge : Kia Charge. Grâce à celui-ci, les clients ont désormais accès à pas moins d’un million de bornes de recharge publiques en Europe. Et ce chiffre est en constante augmentation…
Parmi ce million de bornes publiques en Europe, on en compte déjà 105.000 rien qu’en Belgique. Voilà qui place notre pays à la troisième place en nombre de bornes publiques par habitant, juste après les Pays-Bas et le Danemark. Mais leur répartition est très inégale : environ 80.000 bornes sont situées en Flandre, contre à peine 15.000 en Wallonie et environ 10.000 à Bruxelles.
De grandes différences en matière de bornes rapides
Les Pays-Bas ne sont pas seulement en tête en nombre de bornes par habitant, ils le sont aussi en valeur absolue. On y dénombre près de 200.000 points de recharge, dont seulement 6.000 sont des bornes rapides DC. En Allemagne, la situation est différente : on y trouve un peu moins de 190.000 bornes, mais près de 45.000 d’entre elles sont des bornes rapides. Outre-Rhin, l'accent est en effet clairement mis sur un bon maillage autoroutier, plutôt que sur les zones résidentielles. En France (l’hexagone occupe la troisième place avec plus de 175.000 bornes), on recense de nombreuses bornes rapides : environ 36.000 unités. Une bonne nouvelle pour les vacanciers en route vers le sud avec leur en voiture électrique…

Un réseau qui va doubler en Belgique d’ici 2030
Kia est également un des cofondateurs du réseau Ionity, aux côtés d’Audi, BMW, Ford, Hyundai et Mercedes. À ce jour, 5.000 bornes rapides Ionity sont déjà disponibles en Europe, mais ce nombre passera à 13.000 stations d’ici fin 2030. Et l’offre en Belgique va elle aussi, plus que doubler dans les cinq années à venir : selon la fédération sectorielle EV Belgium, notre pays devrait compter d’ici là pas moins de 220.000 bornes publiques.
Toujours plus facile à utiliser
Une bonne nouvelle donc pour ceux qui souhaitent (ou doivent) bientôt passer à l’électrique mais qui n’ont pas la possibilité de recharger à domicile. En outre, l’utilisation des bornes publiques devient de plus en plus simple grâce à des technologies comme Plug&Charge : il suffit de brancher votre voiture et la communication avec le système de paiement devient automatique !