Jean-Francois Christiaens

6 JUL 2021

L’« incertitude » profite aux voitures d’occasion

Le premier semestre 2021 reste « catastrophique » pour les immatriculations de voitures neuves en Belgique. Les voitures d’occasion s’en sortent mieux.

Traxio, représentant la fédération du secteur automobile, a analysé en détail les chiffres d’immatriculations du premier semestre 2021 sur notre marché. Et déplore, à nouveau, des « immatriculations catastrophiques » pour les véhicules neufs malgré une légère reprise (+8,6 %) par rapport au même exercice l’année dernière ; en plein cœur de la crise sanitaire. « L’analyse des statistiques cumulées des six premiers mois nous montre (presque) partout une croissance par rapport à l’annus horribilis 2020 mais aussi que les immatriculations de voitures neuves prennent un retard des plus alarmant comparées à 2019 : -24,5 % ».

Avenir incertain

Outre les conséquences de la crise du coronavirus couplées à celle des problèmes d’approvisionnement de puces électroniques secouant actuellement le secteur automobile, Traxio pointe aussi l’incertitude du consommateur portant sur la motorisation à choisir comme raison plombant la reprise des ventes de voitures neuves : « les véhicules électriques restent chers et l’avenir incertain des moteurs thermiques incitent les clients à procrastiner leur achat ou à acquérir une occasion ».

Volkswagen en tête

Le marché des voitures d’occasion se porte en effet toujours bien en Belgique : le nombre de voitures d'occasion immatriculées sur le premier semestre 2021 est supérieur de 4,2 % à celui du premier semestre de 2019 et de +27,7 % par rapport à celui de 2020.

En Belgique, Volkswagen, BMW, Mercedes, Opel et Peugeot forment le top 5 des marques les plus vendues sur le marché des voitures particulières d’occasion.

Vous cherchez une voiture d'occasion ?

? Choisissez parmi plus de 30.000 voitures sur VROOM.be. Découvrez nos dernières annonces de véhicules d'occasion maintenant ici:

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ