Bruno Wouters

9 NOV 2009

La BMW R1200GS hérite des culasses double arbre de la HP2 Sport!

Avec une puissance de 110 ch et un régime maximal accru de 500 tr/mn et donc une plage de régimes utile étendue, les nouveaux modèles GS gagneront en dynamisme, avec un caractère moteur plus marqué qu'auparavant.

Conçu pour atteindre des régimes supérieurs (8500 trs/min), le nouveau moteur boxer animant la R1200GS et l'Adventure dispose de deux arbres à cames en tête par cylindre entraînés par chaîne, hérités du moteur de la BMW HP2 Sport. Grâce à leur disposition radiale, les quatre soupapes ont permis de concevoir une chambre de combustion très compacte. Comme sur les devancières, le mélange est enflammé par deux bougies. De concert avec le système d’admission revu, doté de corps de papillon de 50 millimètres (contre 47 auparavant), des conduits d’admission redessinées et une cartouche de filtre à air autorisant un débit accru, le moteur débite désormais une puissance maximale de 110 ch à 7 750 tr/mn et un couple maximal de 120 Nm à 6 000 tr/mn.

Côté échappement, les deux tuyaux collecteurs ont été repris des devancières quant à leur forme, leur longueur et leur diamètre. Un volet d’échappement commandé par un servomoteur électrique et des câbles d’ouverture et de fermeture comblera tous ceux qui souhaitent entendre une sonorité particulièrement rauque, mais bien évidemment conforme aux normes antibruit. Pour réduire la pression dynamique et améliorer la sonorité, le silencieux arrière optiquement inchangé par rapport aux modèles précédents a reçu une structure intérieure entièrement nouvelle.

Hormis l'évolution du moteur, notons encore le montage du guidon sur pontets réversibles offrant une ergonomie différente suivant leur position, ainsi que de nouveaux coloris. Pas de quoi créer un nouveau modèle, mais bien assez pour permettre à la 1200GS d'assurer son leadership!

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