François Piette

31 JUL 2010

La Pole pour Bruni, Van de Poele, Longin et Vilander

Orchestrées en trois temps, les qualifications en vue du millésime 2010 des Total 24 Hours of Spa ont tenu le public en haleine tout au long de la soirée. Une météo changeante à souhait, mais aussi et surtout un équilibre presque parfait entre les meilleures représentantes des catégories GT2, GT3 et GT National, tout cela s’est traduit par un incroyable feu d’artifice chronométrique, avec une impressionnante succession de leaders au classement général.

Alors que les Audi R8 LMS GT3 Phoenix Racing semblaient en mesure de confirmer sur le sec la supériorité affichée lors de la séance libre matinale sur une piste détrempée, c’est l’Italien Gianmaria Bruni, artificier de la Ferrari F430 GT2 #2 AF Corse, qui mettait tout le monde d’accord, avec un chrono de 2’22’’403. Un temps de référence qui allait tenir jusqu’au bout des exercices officiels, de quoi permettre à Eric van de Poele, quintuple vainqueur des Total 24 Hours of Spa, mais aussi à Bert Longin et Toni Vilander de s’élancer en pole.

Entre la plus véloce des GT2 et la meilleure GT3, on retrouve… la voiture la plus rapide de la catégorie GT National, bien sûr ! En l’occurrence la BMW M3 #79 Schnitzer des trois Dirk, Müller, Werner et Adorf. Le bolide bavarois devançait les deux Audi Phoenix de Fässler-Luhr-Rockenfeller-Kumpen et Margaritis-Hennerici-Piccini-Moser, ainsi que la troisième GT3 la plus rapide, la Lamborghini Gallardo LP560 #84 Reiter Engineering de Kox, Hayek, Bonaldi et Lee. En dehors de la Ferrari AF Corse de pointe, les autres GT2 ont souffert, et notamment les Porsche 911 GT3 RSR, avec la #16 d’IMSA Performance Matmut (Narac-Long-Pilet-Lietz) 7ème et la #13 de ProSpeed Competition (Lieb-Westbrook-Holzer-Goossens), 8ème. La meilleure Audi R8 LMS GT3 W Racing Team (la #73 d’Ortelli-Mollekens-Lémeret-Verbist) apparaissait au 9ème rang, tandis que la plus véloce des Porsche 911 GT3 R ProSpeed, la #60 de Soulet, Schroyen, Menten et Slingerland, clôturait le top 10. 

Avec une piste jamais vraiment sèche, mais aussi plusieurs traces d’huile répandues sur la majeure partie du tracé, les figures ont parfois été spectaculaires, Maxime Martin perdant notamment le contrôle de la Ford GT3 Marc VDS Racing #99 dans le Raidillon, sans trop de dommages, heureusement… Dans le clan Mühlner Motorsport, la Porsche 911 GT3 R #52 de Fumal, Thiry, de Lorenzi et Thomas était victime d’une fuite d’huile qui a nécessité le démontage d’une partie du moteur, de quoi empêcher les pilotes de pleinement s’exprimer.

Avec une lutte qui promet d’être totale et permanente entre les meilleures GT2, GT3 et GT National, les Total 24 Hours of Spa 2010 s’annoncent explosives deux tours d’horloge durant. Les concurrents de cette classique de l’endurance sur la scène internationale profiteront d’une journée de repos ce vendredi, laissant la vedette aux artistes du championnat du monde FIA GT1, de la compétition britannique de F3 et du Lamborghini Blancpain Super Trofeo, qui disputeront déjà leurs premières courses... 

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