François Piette

1 AOÛ 2010

Les BMW donnent le ton d’un spectacle permanent

Comme on pouvait s’y attendre, les premières heures des Total 24 Hours of Spa 2010 ont été marquées par des conditions météorologiques variées à souhait, qui ont allègrement compliqué la tâche des pilotes… sans pour autant refroidir l’ardeur des leaders. Si la Ferrari F430 GT2 #2 AF Corse de Gianmaria Bruni, Toni Vilander, Eric van de Poele et Bert Longin prenait le meilleur départ, le combat avec les BMW M3 officielles engagées dans la catégorie GT National a copieusement animé les premiers tours. L’italienne finissait néanmoins par perdre un tour en raison d’un problème à une roue arrière, conséquence d’un petit contact.

Pendant que les BMW #79 (Werner-Müller-Adorf) et #78 (Müller-Lamy-Alzen) donnaient le ton au sommet du classement, certains autres favoris rencontraient des soucis, à commencer par l’Audi R8 LMS GT3 #72 de l’équipe W Racing Team (Franchi-Vosse-Stippler-Biela), victime d’un incendie spectaculaire juste avant l’épingle de la Source, apparemment la conséquence d’un tuyau arraché. L’abandon était officialisé rapidement. Dans le clan Reiter Engineering, la course de la Lamborghini Gallardo LP560-4 de Kox, Hayek, Bonaldi et Lee s’arrêtait peu avant le cap des 4 heures de course, moteur explosé dans la montée des Combes. Sa progression avait été excellente jusque-là…

Derrière les deux BMW menant la danse au sixième de la distance, les meilleures GT2 composent logiquement le peloton de chasse, avec les Porsche 911 GT3 RSR #23 (BMS Scuderia Italia), #13 (ProSpeed Competition) et #16 (IMSA Performance Matmut) se maintenant en embuscade, et précédant la Ferrari AF Corse.

Les Audi R8 LMS dominent dans la catégorie GT3, avec la #50 de Fässler, Luhr, Rockenfeller et Kumpen (Phoenix Racing) pointant au 7ème rang à un tour, juste devant la #73 d’Ortelli, Mollekens, Lémeret et Verbist. Deux bolides qui pointent à un tour des BMW de tête. C’est la Ford GT Marc VDS Racing #99 de Leinders, Martin et Duez qui complétait le top 3 sur le coup de 20 heures. D’autres GT3 ont eu nettement moins de chance, avec la casse moteur éliminatoire pour l’Aston Martin DBRS9 Art Car de Grivegnée, D’Ansembourg, Merche et Demay, une roue arrachée suite à un accrochage pour la Porsche 911 GT3 R ProSpeed Competition #61 (Sougnez-Brouard-Nozière-Kerkhove, abandon), et des ennuis à répétition pour l’Aston Martin DBR9 #64 BRS AMR de Renard, Verbergt, Wauters et Van Hooydonk, qui souffrait d’abord d’une direction faussée suite à un accrochage, avec un nouveau contact, se traduisant cette fois par une fuite d’huile. En GT National, la Mosler MT900R #81 Gravity Racing International de Grosjean, Radermecker, Alessi et Marchal a elle aussi rencontré son lot de soucis, avec notamment une séance de hors-piste du Franco-Suisse et ex-pilote F1, après avoir abordé la chicane des Combes avec une boîte bloquée sur le 6ème rapport.

Une hécatombe qui a également frappé la catégorie GT4, avec l’arrêt en bord de piste de la Nissan 370Z RJN Motorsport #62, boîte bloquée, mais aussi et surtout les sorties de piste de la Porsche 911 GT3 Cup et de l’Aston Martin Vantage engagées sous les couleurs de l’équipe Speedlover Racing d’André Van Hoof, guère épargnée depuis mercredi…     

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