Petit à petit, le permis de conduire, et surtout les formalités qui l'entourent, évoluent. Une évolution qui s'accompagne de bonnes, mais également de moins bonnes nouvelles pour les jeunes conducteurs et leur sécurité...
Bonne nouvelle pour les jeunes conducteurs ayant fraîchement réussi la partie pratique de leur permis de conduire : il n'est désormais plus nécessaire d'aller faire la file dans leur administration communale locale pour demander leur précieux sésame ! Depuis peu, il est en effet possible d'introduire une demande électronique de nouveau permis de conduire définitif via la plateforme BelDrive. Après réception d'une confirmation attestant que le document est prêt, ils n'auront plus qu'à se rendre en personne dans leur maison communale pour retirer le fameux sésame.

La demande de permis de conduire en ligne désormais aussi sur BelDrive
Petit à petit, la plateforme BelDrive lancée le 19 octobre 2022 par le SPF Mobilité et Transports élargit donc ses fonctionnalités. Depuis le 1er octobre 2024, il est en effet d'ores et déjà possible de faire une demande de renouvellement de son permis directement en ligne, pour autant que ce dernier soit encore au format papier et non au format carte de crédit dit « en dur ». Et ce n'est pas fini : la plateforme est encore amenée à évoluer afin de centraliser toutes les démarches liées au fameux document rose. Malheureusement pour les jeunes conducteurs, surtout flamands, tout n'est justement pas rose pour autant…

Une formation supplémentaire et utile en Flandre, mais trop peu suivie…
Dans les six à neuf mois suivant l'obtention de leur permis de conduire, les jeunes conducteurs flamands doivent obligatoirement suivre une formation supplémentaire de 4 heures. Cette dernière a pour but de leur rappeler les dangers de la route, notamment via des exercices pratiques comme le freinage d'urgence. Et ça marche ! Depuis son introduction, le nombre de décès et de blessures graves impliquant de jeunes conducteurs a chuté de près de 25 % en Flandre. Malheureusement, elle a un coût plus ou moins élevé de 125 €. Est-ce à cause de ce dernier, par excès de confiance ou tout simplement par fainéantise ? Toujours est-il que près d'un jeune conducteur flamand sur vingt ne la suit pas, malgré une possible amende allant de 350 à 400 €…