Cet été, Polestar a ouvert les carnets de commandes de cette nouvelle version d’entrée de gamme… qui n’était toutefois pas encore en production et dont l’autonomie WLTP officielle n’avait pas encore été annoncée ! L’estimation initiale de 650 km s’est finalement avérée très prudente : le Polestar 3 Long Range Single Motor dépasse facilement les 700 km !
Le Polestar 3 Long Range Single Motor partage la même batterie de 111 kWh que la version à deux moteurs lancée plus tôt. L’autre bonne nouvelle, c’est que les deux batteries partagent la même capacité de recharge rapide, avec une puissance de 250 kW permettant de récupérer de 10 à 80 % en 30 minutes. Cette nouvelle version d’accès ne compte toutefois qu’un seul moteur électrique, placé sur l’essieu arrière. Ce moteur développe 220 kW (299 ch) et 490 Nm de couple. Ainsi motorisé, le SUV atteint les 100 km/h en 7,8 secondes, contre 5 secondes pour la version Long Range Dual Motor et 4,7 secondes pour la version haut de gamme dotée du pack Performance.
Autonomie WLTP de plus de 700 km
Mais ce que ce Polestar 3 Long Range Single Motor perd en performances, il le compense en autonomie et en prix ! L’autonomie officielle selon le cycle WLTP, atteint 706 km, contre 632 km pour la Dual Motor et seulement 560 km pour la version Performance. En outre, le prix de base de ce Polestar 3 2024 est également nettement réduit grâce à cette nouvelle version d’entrée de gamme : à partir de 78.500 euros.
À titre de comparaison, la version Dual Motor débute à 85.500 euros, ce à quoi il faut encore rajouter 6.600 euros pour le pack Performance. Polestar a toutefois lancé ses « conditions salon » et propose actuellement une réduction de 5.000 euros sur toutes les versions du Polestar 3 ! Cela signifie que ce grand SUV électrique premium est disponible dès 73.500 euros. Cette réduction rend le Polestar 3 bien plus abordable que le Volvo EX90, qui est techniquement similaire mais bien plus spacieux. Armé d’une motorisation identique, le Volvo EX90 démarre en effet à 86.320 euros. Mais cette baisse de prix suffira-t-elle pour relancer les ventes de Polestar ?