A l’occasion de la profonde mutation offerte à son Cayenne pour son millésime 2023, Porsche a décidé de ne plus proposer l’exécution de pointe Turbo GT sous le capot de son grand SUV de ce côté du monde. Seuls certains marchés extra-européens peuvent, en effet, encore jouir de sa version Turbo GT dont le V8 biturbo développe dorénavant 659 ch.

Gran Turismo Sport

Mais les conducteurs sportifs peuvent tout de même se rassurer. Le blason GTS, pour Gran Turismo Sport, bien connu de Porsche refait son apparition dans la gamme Cayenne en 2024. En plus des versions V6 (Cayenne) et V8 (Cayenne S) ainsi que des trois variantes hybrides rechargeables E-Hybrid déjà disponibles, les clients peuvent maintenant opter pour le Cayenne GTS s’ils cherchent une version plus musclée. Bien sûr, cette ligne GTS est aussi disponible tant sur le Cayenne classique que sur sa version à la poupée tronquée Cayenne Coupé.

Inspiration Turbo GT

Comme toujours chez Porsche, le blason GTS se profile comme un juste mariage entre sportivité et capacité à parcourir de longues distances. Pour parvenir à résoudre cette équation, le Cayenne GTS s’offre des appendices techniques de la Turbo GT (comme les porte-fusées de l’essieu avant ou le système de refroidissement de sa boîte de transfert), baisse son assiette de 10 mm mais s’offre aussi en série la nouvelle suspension pneumatique adaptative développée par Porsche.

500 ch

Sur le plan mécanique, le nouveau Cayenne GTS gagne 40 ch et 40 Nm par rapport à son prédécesseur. Le V8 biturbo de 4,0 litres développe en effet désormais 500 ch et un couple maximal de 660 Nm. La boîte de vitesses Tiptronic S, à huit rapports, de série a aussi été remaniée pour réduire les temps de passage en modes Sport et Sport Plus. Résultat : le Cayenne GTS accroche dorénavant la barre des 100 km/h en 4,4 s et peut atteindre les 275 km/h en pointe.

Design spécifique

Tous les modèles GTS de Porsche bénéficient également d’un design sportif spécifique. Dans ce cas-ci, on pointera notamment une face avant spéciale avec des prises d'air de refroidissement plus grandes, des phares et des feux arrière assombris ou encore des étriers de frein rouges. Les sorties d'échappement sport abandonnent, quant à elles, le noir de la précédente version pour un ton bronze foncé. A bord, on retrouve un volant sport GT chauffant en série ainsi que le matériau « Race-Tex » un peu partout dans tout l'habitacle.

Prix Porsche Cayenne GTS 2024

Porsche lance le Cayenne GTS en Belgique à partir de 150.200 €. Si on préfère sa silhouette de SUV coupé, le prix de départ glisse à 153 900 € pour le Cayenne Coupé GTS. Les premières livraisons sont attendues pour le début de l’été 2024.