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{"fr":"Gros plan du logo et modèle Alpine A390 GTS sur une voiture bleue.","nl":"Close-up van het Alpine A390 GTS-logo op een blauwe auto."}
{"fr":"Groupe d'employés posant avec le chiffre '1 000 000' dans une usine automobile.","nl":"Medewerkersgroep poseren met het cijfer '1 000 000' in een autofabriek."}
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Renault Cléon : un million de moteurs électriques et du neuf pour l’Alpine A390

L’usine Renault de Cléon, berceau historique des moteurs de la marque, vient de produire son millionième moteur électrique. Le lancement du double moteur arrière 7DL pour l’Alpine A390 marque une montée en puissance technologique.

Écrit par Arnaud Henckaerts

25 Septembre 2025

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Les passionnés de Renault anciennes le savent : de nombreux modèles frappés du losange avaient sous le capot un moteur « Cléon-Fonte ». Entre 1962 et 2004, ce bloc a équipé presque toute la gamme du constructeur : de la Floride à la Twingo, en passant par la R4, la R5 (y compris les versions Turbo) et même la Clio. Mentionnons encore les R8 Gordini, ainsi que l'Alpine A110 première du nom pour n’en citer que quelques-unes... Ce moteur tirait son nom de l’usine où il était produit : Cléon, en Normandie. Depuis 2015, on y fabrique également des moteurs électriques… Et le millionième vient tout juste d’être produit !

Groupe d'employés posant avec le chiffre '1 000 000' dans une usine automobile.
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Des moteurs pour Alpine

Il s’agit donc d’un jalon symbolique qui s’ajoute aux plus de 100 millions de moteurs et boîtes de vitesses fabriqués depuis l’ouverture du site en 1958. Mais la grande nouveauté, c’est surtout le démarrage de la production du nouveau moteur électrique 7DL. Il s’agit du double moteur arrière qui équipe la nouvelle Alpine A390. Après le moteur conçu pour l’A110 dans les années 60, l’histoire se répète aujourd’hui, cette fois en version électrique et sous le capot d’un modèle totalement différent. Le moteur 6AM de 160 kW, déjà produit à Cléon pour l’Alpine A290, sera également utilisé à l’avant de l’A390. Ce n’est donc pas une première, mais le 7DL s’en distingue clairement.

 

Détail arrière de l'Alpine A110 bleu avec une caméra intégrée, ciel dégagé en arrière-plan. Technicien inspectant un moteur électrique dans une usine à la pointe de la technologie.
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Une technologie sur mesure

Le 7DL est un double moteur, combinant deux unités de 125 kW pour une puissance totale de 250 kW. Ce système permet le torque vectoring, c’est-à-dire la répartition du couple entre les roues arrière gauche et droite, pour un comportement plus agile dans les virages. Ce principe est similaire à celui d’un différentiel à glissement limité sauf qu’il est ici géré électroniquement. Pour assurer un fonctionnement optimal tout en maîtrisant la consommation d’énergie, un haut niveau de précision et d’expertise est indispensable ! Et c’est justement ce que revendique fièrement la direction de l’usine de Cléon.

 

Peugeot 408 bleu roulant sur une route de montagne enneigée.
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‘Industry 4.0’

Renault mise fortement sur la production locale et le savoir-faire technique comme piliers de sa chaîne de valeur, mais aussi comme levier pour réduire l’empreinte carbone. Un point que la marque met en avant à chaque occasion ! Depuis 2017, l’usine de Cléon est engagée dans une transformation digitale de ses lignes de production, un processus qui lui a valu le label Industry 4.0 du Forum économique mondial. Les composants y sont rendus plus compacts et plus performants, tandis que la chaîne de production est supervisée par l’intelligence artificielle, ce qui garantit flexibilité, rapidité et fiabilité. La preuve que, même à l’ère de l’électromobilité, les moteurs ont encore un rôle clé à jouer.

 

Arnaud
							Henckaerts

Arnaud Henckaerts

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