François Piette

30 SEP 2008

Renault Kangoo Be Bop : pour le fun !

Un ludospace ne doit pas forcément être une camionnette déguisée à l’ambiance triste et morose. Citroën l’avait déjà clairement démontré avec son Berlingo et Renault n’était pas en reste avec le Kangoo. Mais voilà que ce dernier en rajoute une couche en présentant une version clairement orientée vers le fun et aux dimensions compactes : 3.871 mm !

Inspiré d’un show car

Au salon de Francfort l’année passée, Renault nous présentait son Kangoo Compact Concept. Un véhicule qui n’avait rien d’une camionnette et s’orientait vers une clientèle urbaine, jeune, active et sportive. Pour cette version Be Bop, l’objectif est le même !

Un style singulier

Face à un Kangoo classique, le Be Bop est court, moins de 4 mètres (ce qui rappelle les Nemo/Fiorino/Beeper) et plus haut de 20 mm. Parmi les petits détails stylistiques, on note les masques de projecteur noirs, les boucliers spécifiques et les jantes alliage de 16 pouces. Mais ce n’est pas tout, car Renault l’a voulu « baroudeur urbain » (sic), en le dotant de baguettes de protection latérale, qui devraient l’aider à se sortir d'une jungle citadine.

Pour le reconnaître au premier coup d’œil, Renault n’a pas hésité à reprendre le traitement original du concept, en proposant des teintes bicolores de série. Le résultat est curieux, avec une partie avant peinte en grise… Quant au reste de la carrosserie, il peut, parmi les nombreuses teintes disponibles, se teindre en « orange étincelle », une couleur directement dérivée du Kangoo Compact Concept.

Une vitre arrière escamotable

Autre similitude avec le concept, les vitres latérales en demi-cercle, assez allongées. A l’arrière, on trouve un large portillon à l’intérieur duquel la vitre peut entièrement s’escamoter, ce qui peut se faire depuis la clé ou le poste de conduite. De quoi permettre un chargement sans forcément déverrouiller le coffre.

Un toit vitré et coulissant

Sur la partie arrière, le toit entièrement vitré peut coulisser vers… l’avant ! De quoi permettre, vitre arrière abaissée, de voyager en plein air ! Au centre du pavillon, un large toit en verre vient illuminer l’habitacle. A l’avant, les occupants profitent de deux toits en verre entrebâillants.

4 places seulement

Cette version Be Bop se veut plus ludique que fonctionnelle et ne propose que 4 places. La banquette arrière a donc fait place à deux sièges indépendants et rehaussés, qui peuvent coulisser. Ces sièges sont d’ailleurs inspirés de ceux du Scénic… L’accès peut se faire, soit classiquement par les portes avant, soit de façon nettement plus spectaculaire, via le portillon arrière ! De quoi impressionner les voisins au moment de conduire les enfants à l’école ! Seul inconvénient : sièges arrière reculés, l’espace dévolu aux bagages n’est plus que de 174 litres… Mais cette valeur peut grimper à 1.462 litres si ces mêmes sièges sont ôtés !

Côté ambiance, seuls les teintes et habillages changent par rapport au nouveau Kangoo.

Côté moteurs

Trois moteurs sont prévus : les 1.5 dCi de 85 et 105 chevaux et, en essence, le 1.6 de 105 chevaux.

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