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{"fr":"Moteur hybride Toyota détaillé, avec câblage bleu, sur fond blanc épuré.","nl":"Gedetailleerde Toyota hybride motor met blauwe kabels, op een strakke witte achtergrond."}
{"fr":"SUV Renault Arkana bleu roulant sur une route de campagne, ciel bleu en arrière-plan.","nl":"Blauwe Renault Arkana SUV rijdt op een landelijke weg, blauwe lucht op de achtergrond."}
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Renault Captur et Symbioz : un nouveau moteur hybride de 160 ch

Un nouveau moteur hybride 1,8 litre de 160 ch, plus puissant et plus sobre, remplace l’ancien bloc de 145 ch. Une version mild-hybrid fait également son apparition dans la gamme Symbioz.

Écrit par Stijn Remels

3 Juin 2025

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Les motorisations hybrides ont le vent en poupe et Renault l’a bien compris ! La marque française dévoile aujourd’hui un nouveau moteur hybride essence de 1,8 litre, couplé à une batterie de 1,4 kWh, et qui vient remplacer le moteur E-Tech Full Hybrid de 1,6 litre et 145 ch. Ce moteur a d’abord été introduit sur le Dacia Bigster, mais il gagne ici 5 ch supplémentaires sous le capot frappé du losange.

Une technologie hybride de nouvelle génération pour les Renault Captur et Symbioz

Bonne nouvelle pour les Symbioz et Captur : ces deux modèles bénéficient désormais d’une nouvelle motorisation hybride. Dès aujourd’hui, ils peuvent être commandés avec le moteur E-Tech full hybrid de 160 ch. Ce moteur repose sur un bloc essence quatre cylindres atmosphérique de 1,8 litre, légèrement plus copieux que l’ancien 1,6 litre. Les moteurs électriques ont également été revus (on en compte deux : un e-motor de 36 kW et un démarreur haute tension de 15 kW), tout comme la boîte de vitesses, afin d’optimiser les performances globales.

Résultat : le couple a progressé de 25 %, avec un maximum disponible dès 2.000 tr/min. Cela se traduit par des reprises plus franches et des accélérations plus vives. Là où l’ancien moteur nécessitait plus de 10 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, les nouveaux Captur et Symbioz y parviennent en respectivement 8,9 et 9,1 secondes. Autre avantage lié à la puissance supplémentaire : ces deux modèles peuvent désormais tracter jusqu’à 1.000 kg, contre 750 kg auparavant (même si cela reste inférieur aux versions mild-hybrid).

 

SUV Renault Arkana bleu roulant sur une route de campagne, ciel bleu en arrière-plan. Renault SUV bleu sur route sinueuse entourée de rochers et arbres, soleil matinal.
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Une version « mild-hybrid » également disponible sur le Symbioz

Plus important encore que les performances en hausse, la consommation en baisse ! En effet, cette nouvelle génération de moteur E-Tech fait des progrès : la consommation moyenne des Captur et Symbioz est désormais de 4,4 l/100 km, contre 4,7 litres pour l’ancienne version. Quant aux émissions de CO2, elles descendent à 98 g/km pour le Symbioz et 99 g/km pour le Captur. Cette amélioration s’explique en partie par la batterie 230 V qui voit sa capacité grimper de 1,2 à 1,4 kWh. Cela permet non seulement de démarrer en mode 100 % électrique, mais aussi de rouler jusqu’à 80 % du temps en mode électrique en milieu urbain.

Le Captur E-Tech full hybrid 160 ch est proposé à partir de 29.100 € en Belgique. Le Symbioz équipé de cette motorisation est affiché à 30.600 €. Les commandes sont ouvertes dès aujourd’hui, avec des livraisons prévues pour septembre.

Pour conclure : le Symbioz n’accueille pas un, mais deux nouveaux moteurs dans sa gamme. Outre cette version hybride 160 ch, il propose désormais une motorisation mild-hybrid de 140 ch reposant sur un moteur essence turbocompressé à quatre cylindres et cubant 1,3 litre. Ce petit moteur hybride avec batterie 12V développe un couple maximal de 260 Nm, consomme 5,8 l/100 km (mixte, normes WLTP) et émet 132 g CO2/km.

 

Stijn
							Remels

Stijn Remels

Photos: Renault

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