Bruno Wouters

6 NOV 2008

Salon de Milan: La BMW qu'on attendait, et celle qu'on n'attendait pas!

Prévisible, la F800R apparaît enfin au grand jour dans une catégorie très disputée, celle des roadsters mid-gamme. Il reprend le twin parallèle de 798cc qui développe 87 ch avec un caractère volontaire et affirmé. On remarque une transmission finale par chaîne comme sur les GS, et on apprend en lisant la fiche technique que les rapports supérieurs de la boîte sont raccourcis, histoire d'exprimer un maximum de punch. Le poids à sec de 182 kg et le centre de gravité bas (réservoir sous la selle comme sur toutes les "F") laisse augurer une maniabilité empreinte d'une grande agilité. Le style, largement inspiré des roadsters de la marque, dont le spectaculaire K1300R, affiche sa propre personnalité, très "BMW". Un modèle qu'il nous tarde d'essayer!

Plus surprenante, la présentation de l'étude Lo Rider, un Streetfighter articulé autour du Flat mythique et complètement personnalisable. Le concept de la BMW Lo Rider prévoit d’impliquer pour la première fois le client d’une manière entièrement nouvelle dans la réalisation de sa future moto. De nombreuses possibilités lui permettant de choisir parmi plusieurs lignes d’échappement, selles, ensembles optiques et harmonies de couleurs, créent une latitude allant bien au-delà de la personnalisation par options et accessoires interposés connue à ce jour. Elles permettent en effet d’adapter entièrement le caractère du véhicule au goût personnel du client qui peut ainsi s’amuser à composer sa moto d’après ses propres idées, du cruiser tout cool à la "muscle bike" agressive. Sur la base du moteur et de la partie cycle, le client compose ainsi sa monture selon ses idées personnelles, et donc à sa mesure.

Son style audacieux marie le classicisme à la modernité, reprenant des ingrédients techniques contemporains distinguant des motos sport de hautes performances avec des principes classiques et traditionnels de la construction de motos. Des composants ultramodernes sur la partie cycle, tels que l’imposante fourche inversée, les étriers de frein à six pistons pleins de mordant ainsi que les pneus larges de 17 pouces, s’associent à des éléments ayant marqué le style des motos des années 1950 et 60. C’est ainsi que la ligne d’échappement plutôt traditionnelle du type side pipe en position basse crée un look de roadster classique ou de cruiser relax, alors que le système d’échappement relevé évoque des motos de course légendaires ou scramblers typiques d’une époque révolue. Avec les selles fort diverses rappelant également le langage des formes des années 1950 et 60 et différentes harmonies de couleurs, la BMW Lo Rider offre à l’adepte de la moto toute une panoplie de possibilités pour interpréter le concept du "roadster" d’une manière hautement individuelle et, donc, entièrement à son goût personnel en partant d’une même moto de base. La Lo Rider ne fixe ainsi guère de limites à la créativité du motard.

S'il vous plaît, Monsieur BMW, mettez la Lo Rider en production, nous serons les premiers à vous en commander une!!

  

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