François Piette

16 JUN 2011

Spa au rythme du Belcar aussi ce week‑end

Après deux premiers rounds à Zolder, le Belcar Endurance Championship débarque ce week-end sur le mythique circuit de Francorchamps avec une épreuve de 3 heures en prologue des 12Heures de Spa BTCS. L’occasion pour beaucoup d’équipages belges de se mesurer à quelques formations étrangères de pointe venues préparer le grand rendez-vous des 24 Heures de Spa, fin juillet. 

Après un long break de plus d’un mois et demi, les concurrents du championnat de Belgique d’endurance pour GT et Tourisme reprennent la piste, ces vendredi et samedi, en lever de rideau du tour d’horloge BTCS.

De retour du Mans, l’équipe Prospeed et Marc Goossens abordent cette troisième manche de 3 heures en tête du championnat grâce à une victoire et un accessit en terre limbourgeoise avec la Porsche 997 GT3 pilotée également par Maxime Soulet.

Mais derrière les vice-champions 2010, Anthony Kumpen et Koen Wauters ont déjà affiché le potentiel et les ambitions de la nouvelle Mercedes SLS GT3 du team KRK en décrochant un premier succès lors de la manche disputée après le WTCC. Et, toujours en embuscade sur le podium, l’Audi R8 LMS WRT championne en titre attend avec impatience les grands espaces ardennais pour faire parler la poudre, non seulement avec Bert Longin-Xavier Maassen, deuxièmes de la compétition, mais aussi le second équipage composé des plus jeunes François Verbist et Enzo Ide.

Sur un tracé d’un peu plus de 7 km favorisant la puissance, les deux Aston Martin DBRS9 de Barwell (avec Tim Verbergt et Jeffrey Van Hooydonk) et GPR (avec le Suisse Henri Moser et notre compatriote Michael Schmetz) devraient encore être plus dans le coup. On peut en dire autant de la Corvette Z06 du Delahaye Racing sur laquelle Fred Bouvy et Damien Coens seront rejoints par Christian Kelders en guise de préparation pour les 24 Heures de Spa.

A cinq semaines du double tour d’horloge spadois ne comptant bien sûr pas pour le Belcar Endurance Championship mais bien pour la Blancpain Endurance Series, cette mini endurance constituera un bon entraînement pour des teams belges alignant des GT3 comme WRT, Prospeed, GPR, Delahaye, Level Racing ou Speedlover.

L’occasion est aussi offerte à plusieurs écuries étrangères de pointe de venir préparer la classique belge. Outre Barwell disputant toute la saison chez nous, on pense au team néerlandais Faster Racing by DB Motorsport qui alignera les deux BMW Z4 victorieuses en FIA GT3 à Silverstone voici dix jours avec un magnifique doublé de Jeroen Den Boer et Simon Knapp sur une voiture, Hoevert Vos et Harrie Kolen sur l’autre. On songe aussi à l’équipe Vita4One de Michael Bartels, grande spécialiste des 24 Heures, annoncée avec deux exemplaires de la Ferrari 458 Italia récemment victorieuse de la deuxième manche des Blancpain Endurance Series à Navarra. Enfin, on surveillera de près la Mercedes SLS du MS Racing que le Néerlandais Mike Hezemans partagera avec ses compatriotes Bernhard Van Oranje Nassau et Marius Ritskes, ainsi que la redoutable Lamborghini Gallardo du Reiter Engineering pilotée par le véloce Hollandais Peter Kox associé au Suisse Marc Hayek.

Avec Porsche, Audi, BMW, Mercedes, Lamborghini, Ferrari et Aston Martin (on regrette juste l’absence de la Ford GT de Pertti Kuismanen), les sept marques favorites des 24 Heures vont s’entredéchirer lors d’un long sprint disputé samedi entre 9h40 et 12h40. Attention, les nouveaux venus ne rouleront pas en catégorie “guest” et prendront donc des points. Voilà qui pourrait jouer en faveur ou défaveur de certains candidats au titre belge.

Notons encore la venue d’une Ginetta G50 GT4 engagée par le team Guess Racing Europe ainsi que la présence de la BMW V8 GT3 du Britannique Dave Shelton dans une catégorie GTO forte cette fois de dix bolides ; la Porsche Supercup Belgium Racing des Derdaele père et fils tentera d’y signer la passe de trois face aux BMW, Dodge Viper et autres Porsche de tous poils.

Avec en prime une météo incertaine pour arbitrer les débats et une entrée gratuite, cette 3e manche du Belcar Endurance Championship vaudra vraiment la peine de se lever tôt ce samedi pour assister au lever de rideau des 12H de Spa.
 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ