Vous comptez visiter des villes en Europe en utilisant votre voiture ? Attention : il y a maintenant des restrictions dans de nombreuses cités et régions. N’oubliez pas les règles, la vignette éventuelle ou l’enregistrement préalable.
Entrer dans une zone basse émission ou à un trafic limité peut coûter (très) cher. Un bon réflexe avant tout départ : tapez LEZ et la ou les villes que vous comptez visiter sur un moteur de recherche ou un outil IA. Mais n’oubliez pas de vérifier sur le site officiel de la ville ou de la région les démarches à suivre. N’achetez jamais une vignette ou un accès sur un site non officiel ou non agréé. Préparez toujours votre certificat d’immatriculation (ou une copie de celui-ci) pour obtenir un accès ou une vignette environnementale. Pour vous aider, voici une liste de pays et villes avec des LEZ.
Allemagne
Quasiment toutes les villes plus ou moins importantes ont une LEZ baptisée Umweltzone. Il faut s’équiper d’une vignette Feinstaubplakette à coller en bas à droite derrière le pare-brise. Seuls les véhicules avec la vignette verte « 4 » peuvent accéder à ces zones. Cela correspond aux véhicules répondant aux normes Euro 4. Certaines rues sont parfois interdites aux Diesel avec une signalisation explicite. La vignette peut s’acheter directement chez Dekra en Belgique et dans les administrations, les centres de contrôle technique (Tüv, Dekra) et les boutiques ATU en Allemagne (attention aux fermetures en soirée, le samedi après-midi et le dimanche).

Belgique
Il y a des LEZ à Anvers, Gand (Gent) et Bruxelles. Pour une voiture qui n’est pas au moins Euro 5, il est bon de vérifier si elle est acceptée ou pas à Bruxelles, à Anvers ou Gand. Les conducteurs belges et néerlandais sont automatiquement identifiés. Par contre, les touristes doivent s’enregistrer au préalable ou dans les 24 heures (Anvers, Bruxelles, Gand) sous peine de payer une redevance forfaitaire (250 € à Bruxelles). Attention : il faut s’enregistrer pour chaque ville (une autorisation à Bruxelles n’est pas valable à Anvers). Le non-respect des restrictions est lié à une amende pouvant monter jusqu’à 350 €.
Bulgarie
Sofia a instauré une LEZ hivernale du 1er décembre au 28 février pour les véhicules les plus anciens.
Danemark
Copenhague, Aalborg, Aarhus et Odense interdisent les véhicules Diesel d’avant 2011. Ils peuvent avoir une dérogation si le véhicule répond aux normes Euro 5 ou en cas de présence d’un filtre à particules, à condition de s’enregistrer au préalable ou dans les 24 heures sur un site national.
Espagne
En Espagne, les LEZ s’appellent ZBE. Toutes les villes de plus de 50.000 habitants sont concernées depuis le 1er janvier 2025. Les normes varient en fonction des villes. Il existe une vignette réservée pour l’instant aux véhicules immatriculés en Espagne. Pour les étrangers, une vignette française ou allemande peut faire l’affaire. Toutefois, à Barcelone et à Madrid, il faut s’enregistrer plusieurs jours à l’avance. Attention : dans plusieurs villes, certaines zones APR sont limitées aux riverains ou à leurs invités (zones ZTL).
France
Chaque métropole française est concernée par une LEZ baptisée ZFE. Pour y accéder, il faut arborer une vignette Crit’Air en bas à droite derrière le pare-brise. En 2025, les villes les plus strictes sont Paris, Grenoble et Lyon avec une restriction dès Crit’Air 3. À Paris, l’interdiction est valable du lundi en vendredi de 8 h à 20 h dans la zone du Grand Paris délimitée par l’autoroute A86. Il est utile de vérifier les règles ZFE pour chaque ville. Ainsi, il faut aussi une vignette pour Lille, Reims et Strasbourg par exemple. En cas de pic de pollution, les conditions d’accès peuvent être durcies. Notre conseil : munissez-vous de cette vignette avant tout départ en France. Elle ne coûte pas cher (4,91 € frais de port inclus) et s’achète uniquement en ligne sur le site officiel certificat-air.gouv.fr. Quelques heures après la commande, il est possible d’imprimer une vignette provisoire en attendant la définitive par la poste. Attention : à Paris, certaines rues sont désormais en ZTL et réservées aux riverains et aux visiteurs (transit interdit). Une ZTL entrera en vigueur à Lyon le 1er juin 2025.

Italie
À Rome, il y a une ZTL « fascia verde » interdisant l’accès aux voitures essence n’étant pas au moins Euro 3 et Diesel n’étant pas au moins Euro 4. En cas de pic de pollution, les restrictions sont plus sévères encore. Une ZTL plus stricte au centre-ville est limitée aux riverains et aux personnes ayant une dérogation. Informez-vous sur la page des autorités romaines.
Milan a mis en place une zone LEZ payante du lundi au vendredi de 7h30 à 19h30. Il faut avoir au moins Euro 4 en essence et Euro 6 en Diesel, et s’enregistrer pour acheter l’Ecopass. N’oubliez pas de l’activer ensuite en ligne pour l’associer à une immatriculation. V
Voici aussi le lien pour le péage urbain de Bologne. En outre, de nombreuses villes, même modestes, ont des ZTL. L’accès est parfois interdit à tout véhicule étranger ou uniquement réservé pour se rendre à un hôtel (demande préalable obligatoire). Parfois en permanence, parfois à certains horaires. Soyez vigilants. La signalisation n’est pas toujours claire et les amendes sont très salées. Les ZTL sont surveillées par caméras.
Norvège
La plupart des villes ont mis en place un péage. Il faut utiliser le même système que pour les routes : boîtier de télépéage Autopass ou par facturation après enregistrement obligatoire auprès d’epass24.
Pays-Bas
Amsterdam, Arnhem, La Haye, Utrecht, Eindhoven et le port de Rotterdam ont des LEZ. Pas besoin de s’enregistrer, mais il faut répondre aux critères d’accès : minimum Euro 4 en Diesel, sauf au port de Rotterdam : Euro 6 pour tous les types de carburant.
Pologne
Il y a une LEZ à Varsovie depuis 2024. Il faut répondre aux critères suivants : Euro 2 ou moins de 27 ans pour une voiture essence ; Euro 4 ou moins de 20 ans pour une Diesel. Les critères seront durcis en 2026 (Euro 3 et Euro 5). Les véhicules immatriculés au sein de l’Union européenne ne doivent pas appliquer de vignette. Pour les Suisses et les non-résidents de l’U.E., il faut demander une vignette.
Une LEZ va bientôt entrer en vigueur (en 2026 ?) à Cracovie sur le modèle de Varsovie. Les informations en anglais sur le site officiel sont obsolètes, seules les pages en polonais sont à jour.
Portugal
Lisbonne a une LEZ baptisée ZER. Elle est active de 7h à 21h. Il y a deux zones, une avec la norme minimale Euro 2 et une autre Euro 3. Il n’y a ni vignette ni démarche d’enregistrement à effectuer.
Royaume-Uni
Il y a les péages urbains, notamment la Congestion charge de Londres. Pour la capitale britannique, il faut payer 15 £ par jour du lundi en vendredi de 7h à 18h et du samedi au dimanche et jours fériés de 12h à 18h en s’enregistrant et en payant la taxe sur le site de Transport of London. Mais avant de pouvoir accéder dans cette zone, il faut pénétrer dans l’ULEZ. Celle-ci a des restrictions (minimum Euro 4 en essence et Euro 6 en Diesel). En cas de non-respect des normes imposées, la taxe est aussi de 12,5 £ par jour. De plus, avec une voiture étrangère, il faut s’enregistrer au préalable (plusieurs semaines à l’avance) via le site de TFL, même si l’accès est gratuit.

Suède
Il y a des péages à Göteborg et Stockholm. Cela peut se faire avec un boîtier de télépéage scandinave ou par facturation envoyée par e-mail via epass24.
Suisse
Il y a une zone basse émission à Genève. Cette LEZ n’est toutefois activée qu’en cas de pic de pollution. Les vignettes françaises Crit’Air sont autorisées. Sinon, il y a la vignette locale Stick’Air. La Stick’Air s’achète 5 CHF dans les garages locaux et les stations-service.