Modèle oublié : Audi RS2, break bouillant !

Le département sportif RS d’Audi fête ses 25 ans. L’occasion de revenir sur la première RS, qui prenait la forme d’un break.

  • VROOM  Team VROOM Team
  • 18 juillet 2019
  • Divers

C’était en 1994. Le gentil break Audi 80 de l’époque (type B4) prenait du muscle, avec la fameuse version RS2, premier modèle du nouveau département sportif d’Audi, créé pour démarcher une clientèle plus sportive pour une marque à l’image jusque-là assez bourgeoise.   

Partenariat avec Porsche

Ce break RS2 a été développé en collaboration avec Porsche. Sous son capot, on retrouvait un moteur à 5 cylindres en ligne, en l’occurrence un bloc 2.2 litres turbo, poussé à… 315 ch et 410 Nm de couple, associé à une boîte manuelle à 6 vitesses et une transmission intégrale Quattro à différentiel central Torsen. Un moteur au rendement de feu pour ce break familial, capable de gratter à peu près tout ce qui prenait la route à l’époque. L’engin (pesant 1.650 kg) passait en effet de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes et pointait à 262 km/h. Porsche a mis son grain de sel dans le réglage du châssis, mais aussi dans les freins, en développant notamment les étriers chargés de pincer les énormes disques.

Look à part

Le break Audi RS2 était aussi en partie monté chez Porsche, où il recevait notamment des pare-chocs spécifiques, des jantes Porsche mais aussi des rétroviseurs extérieurs de 911 (type 993). À bord, c’était aussi ambiance sport, avec notamment des sièges Recaro. Audi créait donc à l’époque le break de sport, ultra-performant mais facile à maîtriser, un genre que la marque aux anneaux continue à cultiver encore aujourd’hui…

 

Lire plus:

VROOM  Team
À propos de l'auteur : VROOM Team

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Scoop : L’Audi A6 e-tron aussi en S et RS ?

Nos espions ont surpris des Audi A6 e-tron équipées d’imposants disques et étriers de frein ainsi que d’ailes élargies qui semblent l’indiquer…

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

Bugatti : première apparition de l’hypercar au V16 !

La remplaçante de la Chiron a été surprise pour la première fois sous un camouflage pour le moins coloré.

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

La Polestar 5 se recharge en 10 min !

Un prototype de la Polestar 5 est passé de 10 à 80 % de niveau de batterie en seulement 10 min grâce à une charge constante de 310 kW avec des pics à 370 kW !

Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

Les Cupra Formentor et Leon davantage pimentées !

En prime d’un look encore plus agressif, les Cupra Formentor et Leon profitent de motorisations à la fois plus puissantes et endurantes.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km