Il n’y a pas si longtemps que ça, il était possible d’acquérir une voiture pourvue d’un moteur V10 voire d’un V12 ou même d’un W16, à condition de disposer d’un compte en banque bien garni. Un signe extérieur de richesse qui n’était pas plus scandaleux que de prendre plusieurs fois l’avion sur l’année pour se rendre en vacances. Sauf que depuis cette époque aujourd’hui révolue, bien de l’eau a coulé sous les ponts. De nombreuses limousines et sportives ont donc été priées de retourner au vestiaire, au point d’avoir toutes disparu des catalogues.

Mais savez-vous que dans le cas du moteur V10, les Lexus LFA, BMW M5, Dodge Viper et Porsche Carrera GT sont loin d’être les seules à avoir bénéficié d’une telle mécanique ? La preuve avec ces 5 concurrentes qui, au contraire de ce que l’on pourrait croire, ne sont pas forcément des modèles à vocation sportive.

1. Ford Excursion

 Au début du millénaire, Ford proposait une kyrielle de SUV de l’autre côté de l’Atlantique, à commencer par l’Explorer et l’Expedition. Mais pour les familles très nombreuses, ou pour les corps de métier exigeant un volume de chargement considérable, il était possible d’opter pour l’Excursion, un monstre de 5,7 m de longueur mû par le V10 Triton de Ford d’une cylindrée de 6,8 litres ! Un V8 de 5,4 litres était également proposé par le constructeur.

2. Alfa Romeo Zagato TZ3 Stradale

Oui, il y a eu un V10 sous le capot d’une Alfa Romeo ! Un ovni qui a pu naître grâce au rapprochement entre les groupes Fiat et Chrysler. La TZ3 Stradale est en fait basée sur la Dodge Viper dont elle a récupéré la base technique, en ce compris sa plantureuse mécanique. Sous le capot de l'Italienne, le bloc américain développait 600 ch pour un couple de 760 Nm. Seuls 9 exemplaires ont été assemblés.

3. VLF Force 1

L’entrepreneur Henrik Fisker n’a pas uniquement été impliqué dans des projets automobiles 100 % électriques. La preuve avec cette VLF Force 1, basée elle aussi sur la Dodge Viper. A l’origine du projet, VLF (pour Villareal, Lutz et Fisker, les 3 fondateurs de la marque) était parvenue à corriger tous les défauts de la Viper, en revoyant notamment son châssis de fond en comble et en optant pour une suspension active. L’idée était d’en construire 50 exemplaires pour près de 3 millions $ l’unité. Finalement, seuls 5 ont été fabriqués !

4. VerMot Veritas RS-III

Souffrant d’une fiabilité hasardeuse, le moteur S85 de BMW a équipé les BMW M5 et M6 de 2005 à 2010. Mais celui-ci a également séduit d’autres constructeurs de niche comme VerMot AG, spécialisé dans la construction de voitures de sport de style néo-rétro. Parmi celles-ci, il y eut la Veritas qui reprenait le moteur et la transmission des deux bolides bavarois. Avec un poids de seulement 1.080 kg et une puissance de 507 ch, cette barquette exotique pouvait atteindre les 347 km/h ! Elle a été construite à 30 exemplaires sur les 30 prévus initialement.

5. Ford Shelby GR-1

Le succès rencontré par la Dodge Viper n’a pas échappé aux responsables de chez Ford. Ils ont donc tout logiquement planché sur une supercar du même acabit. C’est ainsi que le projet GR1 est né, consistant en une déclinaison plus brute de la Ford GT, flanquée d’un V10 modulaire (dérivé du V8 de la GT) d’une cylindrée de 6,4 litres. Dessinée par George Saridakis, le coupé pouvait compter sur une puissance de 600 ch. La production de la GR-1 n’a néanmoins jamais été lancée, faute d’un enthousiasme suffisant au sein du management de la marque américaine.