ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

1/6

Cette Audi e-tron quattro viendra-t-elle de Bruxelles ?

Ce prototype, qui donnera naissance début 2018 à un modèle de série, sera peut-être un produit belge. L’e-tron quattro préfigure le Q6, dont la production pourrait être attribuée à l’usine Audi de Forest.

Écrit par Robin Van den Bogaert

19 Mai 2024

Publicité

La prochaine génération de l’A1 ne sera plus produite à Bruxelles, mais bien dans l’usine espagnole de Martorell, avec sa cousine technique, la Seat Ibiza. La question est donc de savoir quel(s) modèle(s) prendra(ont) la place de l’A1 sur les chaînes bruxelloises. Le Q6 a ses chances… Il s’agit d’un futur SUV  électrique. Audi nous en donne un avant-goût au salon de Francfort, avec le concept e-tron quattro. Et une délégation de l’usine belge est allée regarder ce modèle de près.

3 moteurs électriques

L’e-tron quattro est un SUV qui dispose de 3 moteurs électriques : un pour animer les roues avant et deux à l’arrière (un pour chaque roue). La puissance totale est de 320 kW. Et grâce à la grosse batterie lithium-ion qui se cache sous le plancher, l’autonomie peut atteindre jusqu’à 500 kilomètres. Sur une prise de 150 kW, la batterie se recharge en environ 50 minutes. Le chargement peut aussi s’effectuer sans fil (par induction) en stationnant la voiture au-dessus d’une plaque via le système de parking automatisé. Et par temps ensoleillé, les accus peuvent aussi être rechargés grâce aux panneaux solaires installés sur le toit. 

Conduite autonome

L’étude de style, qui peut accueillir quatre personnes à son bord, est aussi équipée d’un système de conduite autonome, grâce à des capteurs radars, une caméra vidéo, des capteurs à ultrasons et un scanner laser. Toutes les informations recueillies par ses appareils sont collectées par le système dénommé Fahrassistenzsteuergerät (zFAS). Ce module peut créer un modèle complet de l’environnement direct autour du véhicule et les informations sont transmises à tous les systèmes d’assistance qui sont nécessaires pour une conduite autonome. D’après Audi, cette technologie serait déjà presque prête pour une production en série.                         

Robin Van den Bogaert

Publicité