A l’instar de Jaguar, BMW se prépare à une nouvelle orientation stylistique pour 2025, bien que la révolution allemande sera sans doute moins polarisante que la britannique. Après des designs de plus en plus audacieux ces dernières années, BMW revient au minimalisme avec la Neue Klasse. Les porte-drapeaux de cette nouvelle génération seront les successeurs de la Série 3 et de l’iX3. Le remplaçant de ce dernier vient d’ailleurs d’entrer en préproduction dans l’usine hongroise de Debrecen ! Que savons-nous au sujet de ces nouveaux modèles ?
Pour les passionnés d’histoire automobile, le terme « Neue Klasse » évoque certainement quelque chose ! Dans les années 60, la Neue Klasse avait sauvé la marque munichoise, grâce à une rationalisation de la gamme, un design novateur, de nouveaux moteurs quatre cylindres et un comportement dynamique. BMW espère recréer cette magie à l’ère de l’électrique avec la Neue Klasse moderne, qui sera menée par le cœur de la gamme : les successeurs des Série 3 et iX3. Ce dernier se distinguera de l’actuel X3, qui reste doté de motorisations thermiques.
Le nouvel iX3 en premier
Le premier modèle sera le SUV, avec une production prévue fin 2025. Ce modèle reprendra les grandes lignes du concept BMW Vision Neue Klasse X, présenté en mars dernier. Attendez-vous à de fins phares LED, à deux petites grilles verticales pour la calandre et à un design minimaliste, à l’exception des grands feux arrière. Ce minimalisme se prolonge à l’intérieur, où l’instrumentation traditionnelle est remplacée par le « BMW Panoramic Vision », soit un écran numérique qui s’étale sur toute la largeur du tableau de bord et qui remonte jusqu’au bord du pare-brise. Les sièges et les finitions de ce concept devraient se retrouver en production, comme le montrent des images de brevets récemment divulguées.
25 % plus sobre, 30 % plus rapide, 30 % d’autonomie en plus
Mais le plus intéressant dans la Neue Klasse est probablement sa nouvelle architecture électrique ! Cette plateforme a été considérablement simplifiée pour faciliter la production et améliorer l’efficacité. Les batteries fonctionneront à une tension de 800 V, permettant une charge 30 % plus rapide, avec une densité énergétique augmentée de 20 %. L’efficacité globale sera améliorée de 25 %, grâce à de nouveaux pneus, une récupération d’énergie au freinage optimisée, une diminution des frictions internes et une meilleure aérodynamique. En tout, cela offrira 30 % d’autonomie supplémentaire par rapport aux BMW électriques actuelles
Pas uniquement électrique
Cependant, la Neue Klasse ne se limitera pas aux modèles électriques. Les modèles qui viendront remplacer les Série 3 berline et break proposeront des motorisations thermiques en plus d’une version 100 % électrique, comme en témoignent les photos de nos espions, qui ont surpris des mulets plus tôt cette année. Et ce n’est pas tout : l’i8 pourrait également connaître une succession basée sur la plateforme Neue Klasse, avec pas moins de quatre moteurs électriques (un dans chaque moyeu de roue) !
2025/2026
Comme mentionné plus haut, il faudra patienter pour découvrir le résultat final de la Neue Klasse. La prochaine génération de l’iX3 est attendue en 2025, suivie de la nouvelle Série 3 en 2026. Quant au coupé sportif et aux autres modèles potentiels, l’agenda des présentations reste encore un mystère.