François Piette

14 OCT 2013

BMW Série 4 Cabriolet : Vive la tôle !

Après la Série 4, la variante coupé de la Série 3, il fallait logiquement s’attendre à voir le cabriolet débarquer ! Voilà qui est chose faite et les premières présentations se feront au salon de Los Angeles, au milieu du mois de novembre.

Toit en dur

Alors que les concurrentes (Audi A5, Mercedes E, voire Opel Cascada) de la Série 4 Cabriolet se détournent du toit en dur escamotable pour une capote souple, BMW reste fidèle au principe du toit rigide rétractable. Forcément plus lourd qu’un élément en tissu, ce couvre-chef grève la masse globale de 230 kg.

Entièrement électrique, ce toit peut s’escamoter en 20 secondes, y compris en roulant à moins de 18 km/h. Le coffre souffre logiquement de la présence du toit lorsque les passagers roulent à ciel ouvert. : le volume tombe de 370 à 220 litres. Toutefois, histoire d’en faciliter le chargement, un dispositif permet de relever l’encombrant toit, replié alors en trois parties.

Trois moteurs

La commercialisation est prévue pour le début de l’année 2014, avec trois motorisations à la clé : la 420d, animée par un 2 litres diesel de 184 chevaux et, en essence, les 428i et 435i, respectivement des 4 et 6 cylindres turbo, de 245 et 306 chevaux. La transmission (aux roues arrière) s’effectue via une boîte manuelle à 6 rapports ou, contre supplément, une boîte automatique à 8 rapports.

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