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Concept oublié : non, ceci n’est pas une VW Coccinelle… Mais une Mercedes !

Bien antérieur à la <a href="https://www.vroom.be/fr/actus/les-5-secrets-de-la-volkswagen-coccinelle-23670">Coccinelle</a>, ce concept Mercedes adopte lui aussi un 4 cylindres à plat en position arrière…

Écrit par Jean-Francois Christiaens

8 Septembre 2020

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Jusqu’alors plutôt réservée à une certaine élite en Europe, l’automobile commence à se démocratiser à la fin des années 1920. Les constructeurs planchent sur des modèles économiques à produire et entretenir, susceptibles de séduire les moins fortunés. Chez Mercedes, l’idée d’une petite berline deux portes germe en 1930 et la réalisation d’un prototype incombe à Hans Nibel, ingénieur surdoué.

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Visionnaire, Hans Nibel installe le moteur en position arrière, ce qui permet de débarrasser le plancher d’un encombrant tunnel de transmission. Ce moteur est un 4 cylindres boxer de 1,2 litre, développant environ 25 chevaux. Une architecture que l’on retrouvera également plus à l’Est, sur les improbables Tatra de l’ingénieur Hans Ledwinka. Finalisé en 1931, ce concept, baptisé « W17 » en interne, ne sera pourtant jamais commercialisé… Si les prototypes furent détruits, il reste toutefois un moteur, actuellement au musée de la marque à Stuttgart.
Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

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