L’achat d’une nouvelle voiture est une étape importante qu’il ne faut pas prendre à la légère. Celle-ci correspond en effet à un investissement de plusieurs milliers d’euros qui, bien souvent, va peser d’une manière ou d’une autre sur le budget du ménage. Il convient donc de faire le bon choix. En outre, à côté de l’achat à proprement parler, il faudra également tenir compte d’une série de coûts comme l’assurance, les entretiens, les taxes ou encore le carburant. Voici cinq erreurs à ne pas commettre lors de l’achat d’un véhicule neuf.

1. Ne pas évaluer vos besoins

S’il est clair que votre voiture doit vous plaire, ne fût-ce que par son design, son confort voire sa couleur, celle-ci doit également être pratique et répondre à vos besoins en termes d’espaces, de performances et de consommation. Vous serez amené à parcourir de nombreux kilomètres au volant de votre nouvelle monture et il faut donc que celle-ci rencontre vos attentes. Une famille nombreuse, un fan de brocante ou un bricoleur du dimanche optera plutôt pour un break, un SUV ou un monospace tandis que le couple sans enfants, le célibataire endurci ou le ménage en quête d’une deuxième voiture pourra se faire plaisir avec un modèle plus exotique voire sportif ou découvrable. Dans tous les cas de figure, prenez le temps d’évaluer vos desiderata avant de jeter votre dévolu sur un modèle en particulier.

2. Ne pas anticiper les nouvelles règlementations

Certains véhicules ne peuvent plus circuler dans certains grandes villes du pays ainsi qu’à l’étranger. Il s’agit généralement de voitures diesel immatriculées au début du millénaire, ce qui veut dire que ce point ne posera aucun problème dans le cas de l’achat d’une voiture neuve. Mais la réglementation en la matière est en constante évolution et celle-ci devrait encore se durcir dans les années à venir. Si vous habitez en ville, mieux vaut donc éviter d’investir dans une voiture diesel (un carburant qui est appelé à être banni en Europe), voire à essence si votre investissement se fait sur le (très) long terme. On trouve aujourd’hui des modèles hybrides et 100 % électriques pour quasiment tous les budgets et ce sont là des alternatives à ne pas négliger, surtout lorsqu’on habite en ville.

3. Ne pas essayer le modèle que l’on convoite

Cela peut paraître bateau comme conseil mais avant d’acheter une voiture neuve, il est impératif de l’essayer. Un exercice qui vous permettra de vous assurer qu’elle correspond bel et bien à vos besoins, qu’elle est confortable et, plus simplement, qu’elle soit faite pour vous. En prenant le temps de la conduire dans différentes conditions et sur diverses routes, vous pourrez mieux évaluer son comportement ainsi que ses performances au quotidien. C’est la meilleure façon de savoir si ce véhicule vous correspond !

4. Ne pas faire jouer la concurrence

Dans le contexte actuel, bon nombre de constructeurs font face à des stocks importants, certains modèles éprouvant quelques difficultés à trouver acquéreur. Si vous n’êtes pas en quête d’une voiture exclusive ou qui fait l’objet d’une forte demande, les vendeurs seront généralement prêts à négocier le prix de la voiture. Il ne faut donc pas hésiter à demander une réduction ou à montrer votre intérêt pour certaines options, même si celles-ci font grimper l’addition un peu trop haut. Vous pourrez en effet ici aussi négocier un pack spécifique ou une série d’options à moindre coût.

5. Faire la sourde oreille

Si vous n’y connaissez absolument rien en automobile, mieux vaut faire appel à une connaissance qui maîtrise un peu plus le sujet que vous afin d’éviter de se faire rouler dans la farine par un vendeur peu scrupuleux ! De même, ne vous rendez pas chez un concessionnaire accompagné de jeunes enfants peu patients ou d’un chien ingérable. Cela pourrait contribuer à vous distraire et à court-circuiter votre esprit critique.

 

En évitant ces cinq erreurs classiques, vous mettrez toutes les chances de votre côté et vous vous assurerez ainsi de faire le bon choix !