Bert Troubleyn

15 JUL 2021

Inondations : attention où vous mettez vos roues !

La moitié du pays étant sous l'eau, certains pourraient voir leur route bloquée par les inondations. Même si l'eau ne semble pas très profonde, vous devriez réfléchir à deux fois avant de vous y lancer avec votre voiture et ce, que votre voiture carbure au diesel, à l'essence ou à l'électricité.

Ces dernières heures et ces derniers jours, il a plu de manière tout-à-fait inhabituelle sur l'est et le centre de notre petit pays. Les dégâts matériels sont considérables et de nombreuses personnes sont coupées du monde extérieur ou de leur foyer. Quant aux personnes devant traverser une zone inondée en voiture, elles feraient mieux de considérer ces quelques conseils…

Moteur thermique

Une voiture thermique plongée dans 25 à 30 centimètres (hauteur des chevilles) peut déjà avoir l’admission et l'échappement dans l’eau. Même un tout-terrain pur et dur comme le vieux Land Rover Defender ne pourrait pas supporter plus de 50 centimètres sans snorkel ! Ignorer ces avertissements et plonger dans une route inondée peut entraîner des dommages au moteur.

Bon à savoir : un nouveau moteur peut facilement coûter 10.000 euros, et nous ne comptons pas les frais de remorquage. C'est encore pire si votre voiture ne peut pas être remorquée à temps et que le niveau de l'eau continue de monter ! Tout l'intérieur peut alors être détruit, ainsi que toute l’électronique. Ne prenez donc pas ces conducteurs en exemple : 


Électrique

L'électricité et l'eau ne font pas bon ménage, c’est bien connu… Toutefois, les VE résistent un peu mieux à l'eau que les modèles thermiques. La batterie d'une voiture électrique est généralement assez étanche. Elle est presque toujours fixée dans le plancher de la voiture, ce qui suppose qu’elle doit être capable de résister au minimum à des projections. Les moteurs électriques, eux aussi, peuvent supporter une bonne quantité d'eau avant d'être endommagés.

Le plus grand danger réside dans toute l'électronique périphérique : chargeur interne, onduleur, etc. Ces composants sont sensibles à l'eau et peuvent tomber en panne en cas d'immersion prolongée. Les problèmes n'apparaissent souvent que plusieurs jours, voire plusieurs semaines plus tard, car l'oxydation des composants électroniques n'est pas toujours immédiate ! Une vague soudaine (par exemple, provoquée par un autre véhicule) peut brutalement immobiliser une voiture thermique mais pas un VE. En revanche, une conduite prolongée dans une eau trop profonde pendant une longue période entraînera inévitablement des dommages. Par conséquent, pour des raisons de sécurité, restez dans la fourchette des 25-30 centimètres.

Vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces voiture directement dans votre boîte mail? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ