En primeur du Grand Prix de Formule 1 de Miami, Lotus présente une série spéciale Clark Edition de sa sportive Emira dont le look rend hommage aux exploits du pilote anglais tragiquement disparu.
La principale particularité de la Lotus Emira Clark Edition, c'est sa livrée spéciale directement inspirée de celle de la légendaire Lotus Type 38 avec laquelle Jim Clark a remporté les 500 miles d'Indianapolis en 1965. Des couleurs également fièrement affichées sur la monoplace avec laquelle le pilote anglais a remporté le championnat du monde de Formule 1 la même année. Un double exploit qu'aucun autre pilote n'est parvenu à réitérer à ce jour ! La teinte verte de cette édition spéciale de la Lotus Emira a d'ailleurs été baptisée Clark Racing Green en hommage au pilote tragiquement décédé le 7 avril 1968 lors d'une course de Formule 2 sur le circuit d'Hockenheim en Allemagne.




Des performances identiques à celles de la Lotus Emira V6
Cette édition spéciale de la sportive anglaise est uniquement basée sur l'Emira équipée d'un V6 compressé de 3,5 litres. Lotus n'a en revanche apporté aucune modification à ce groupe motopropulseur. Ce dernier développe donc toujours 400 ch et 420 Nm de couple. Dans l'Emira Clark Edition, cette puissance est uniquement envoyée vers les roues arrière de l'Anglaise via une boîte manuelle à six rapports ainsi qu'un différentiel à glissement limité. De quoi permettre à la Lotus Emira Clark Edition d'accélérer de 0 à 100 km/h en 4,3 s et d'atteindre une vitesse de pointe de 290 km/h.





Un prix environ 30.000 € plus élevé que les autres Lotus Emira
Malheureusement, seuls quelques chanceux pourront rendre hommage à Jim Clark avec cette série spéciale de la Lotus Emira. La marque anglaise n'en assemblera en effet que 60 exemplaires ! Au Royaume-Uni, son tarif est fixé à 115.000 £. En Belgique, le prix de la Lotus Emira Clark Edition est en revanche de 142.800 € ! C'est 28.010 € de plus qu'une variante « classique » de la sportive anglaise lorsque cette dernière est équipée du V6 et 31.110 € de plus que la nouvelle Emira Turbo SE pourtant légèrement plus performante.