Pierre-Benoit Sepulchre

11 JAN 2014

Nouveauté ‑ Gabriel, le porte‑clés ange‑gardien de vos enfants

We herinneren ons nog allemaal het tragische nieuws in juli: toen een 25-jarige militair aankwam in de kazerne van Evere vergat hij zijn dochtertje van zes maanden in de Maxi-Cosi achterin zijn wagen. Hij was vergeten om het kind af te zetten in de crèche van de militaire basis voor hij ging werken, helemaal afgeleid door een belangrijke vergadering. De temperatuur in de gesloten ruimte liep snel op, het kind kon niet overleven in een omgeving die flirtte met 50 graden. 

On se souvient tous de ce tragique fait divers : en juillet dernier, à son arrivée au travail dans le quartier militaire Reine-Elisabeth à Evere, un militaire de 25 ans oubliait sa petite fille de six mois dans son Maxi-Cosi à l'arrière de son véhicule. Il avait omis de déposer l'enfant à la crèche de la base militaire avant d'aller travailler, l'esprit pris par une réunion importante. La température montant rapidement dans un espace clos, l'enfant n'a pas survécu à une atmosphère qui peut parfois frôler les 50 degrés. Pour éviter ce type d'accident dramatique, Kenny Devlieger, un brillant inventeur, a mis au point un système ingénieux qui avertit le conducteur de la présence d'un enfant dans le véhicule lorsqu'on verrouille ce dernier. S'y ajoute une alerte automatique lorsque la température dépasse 28 degrés.

Kenny Devlieger n'est autre que le gagnant du concours d'innovations Opel Smart Options, initié par le constructeur allemand. Baptisé Gabriel, ce système se compose d'un porte-clés connecté à un tapis sensible à la pression, qui s'installe dans n'importe quel siège pour enfants. Si, en verrouillant le véhicule, le tapis ressent qu'un enfant est encore installé, le porte-clés enverra un signal. De plus, le tapis mesure la température de l'habitacle. Dès que les 28 degrés sont atteints et que la présence d'un enfant est détectée, le porte-clés retentira avec une nouvelle alerte.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ