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La Peugeot 208 en 7 chiffres, un sacré numéro

Il faut le reconnaître : les Français ont toujours su réaliser des voitures compactes, alliant à la fois style, praticité, confort et dynamisme. Certes, en la matière, nos voisins jouissent d’une expérience assez solide ! La Peugeot 208 ne fait évidemment nullement exception, elle qui descend en droite ligne des 201 et 205, deux modèles qui ont sauvé la marque au lion dans les années… 1930 et 1980.

Écrit par François Piette

18 Novembre 2024

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1. 2012

C’est en 2012 que Peugeot commercialise la 208, celle-ci prenant naturellement la suite de la 207. Cette 208 première du nom connaitra une belle carrière, qui s’étalera jusqu’en 2019 et qui verra la production d’environ 2,75 millions d’exemplaires. En 2019, le modèle est entièrement renouvelé, mais garde son nom plutôt que de se voir rebaptisé « 209 ». Cette 208 deuxième du nom, affiche une allure plus dynamique et plus anguleuse. Un changement de style qui, manifestement, lui va à ravir, le modèle étant gratifié du titre de « voiture de l’année 2020 » et trustant la tête des ventes en France en 2020, 2021 et 2022. En 2023, le modèle profite d’un facelift de milieu de vie qui révise une série de détails et supprime le diesel !

Peugeot 208 vert vif, vue arrière, design moderne, jantes en alliage noir.
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2. 3 types de motorisations

La 208 est encore déclinée en 3 types de motorisations : essence, micro-hybride essence et électrique. En 2023, la 208 a donc fait ses adieux au diesel, en remplaçant ses variantes mazoutées par des micro-hybrides. Un seul moteur thermique est dès lors encore disponible en plusieurs variantes, et il s’agit du 1.2 Puretech. Un moteur néanmoins récemment fiabilisé au niveau de sa distribution.

3. 136 ou 156 ch

Il faudra se faire une raison : Peugeot a abandonné le segment des petites bombes. Les redoutables 205 GTI, 206 RC et autres 208 GTI n’ont donc pas de descendance… Toutefois, la 208 peut se faire vaillante, notamment en version électrique : l’e-208 est effectivement déclinée en 2 niveaux de puissance, à savoir 136 et 156 chevaux. Et dans cette dernière mouture, elle atteint les 100 km/h en 8,2 secondes, un chrono honorable pour une si petite voiture !

4. +- 400 km

L’e-208, lorsqu’elle est armée de son moteur électrique de 156 chevaux, utilise parcimonieusement les 51 kWh de sa batterie spécifique pour avancer une autonomie tournant autour des 400 km en fonction de l’équipement. Cette batterie peut se recharger en courant alternatif via un chargeur embarqué de 11 kW. Si vous optez pour une charge rapide en courant continu, le modèle accepte jusqu’à 100 kW.

Inscription E208 sur une carrosserie jaune lime de voiture électrique Peugeot. Feux arrière de la Peugeot 408 en jaune vif avec design moderne et aérodynamique. Recharge d'une voiture électrique Skoda jaune avec branchement de câble de chargement.
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5. 4055 mm

Contrairement à de nombreuses citadines du marché, la 208 conserve des dimensions relativement compactes. Cette deuxième génération de 208 l’a néanmoins fait gagner une petite dizaine de centimètres, le modèle affichant désormais 4,055 mètres. Bon à savoir, et contrairement à ses devancières, la 208 deuxième du nom est uniquement disponible en version 5 portes.

6. 352 litres

Avec un coffre de 352 litres pour la version thermique et de 309 litres pour le modèle électrique, la 208 se défend honorablement en matière de volume dédié aux bagages. Notez que ces volumes peuvent respectivement grimper à 1163 et 1118 litres, une fois la banquette arrière rabattue.

7. 20.125 euros

Peugeot propose actuellement 3 finitions avec sa 208 : Style ; Allure et GT. En ce moment, le prix de base de la 208 est fixé à 20.124,99 euros en Style et avec le moteur essence PureTech 100 et sa boîte manuelle. La gamme de prix s’étend jusqu’à 35.824,99 €, tarif minimal pour repartir au volant de la Peugeot e-208 GT avec son moteur électrique de 156 ch.

Nouvelle Peugeot e-208 électrique jaune en charge sur une station moderne près de la mer.
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Conclusion

Redoutable sur le segment des petites voitures compactes, Peugeot ne s’endort cependant pas sur ses lauriers et a osé l’impensable, à savoir bousculer une recette qui fonctionnait pourtant bien ! Comment ? En imposant les 5 portes, en expulsant le diesel et en proposant l’électrique. Plus « branchée » que jamais, la 208 continue donc la tradition de « sacrés numéros » !

François
							Piette

François Piette

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