Soyons honnêtes : un pick-up RAM s’achète d’abord et avant tout pour son gros V8 et son habitacle au confort à l’américaine. Si tout cela vous semble fort déraisonnable mais qu’un RAM ne vous déplairait pas, il y a aura bientôt une alternative ! La marque américaine vient en effet de présenter le RAM Rampage en Europe. Ce modèle est produit au Brésil depuis 2023 et il débarque désormais chez nous. Faut-il y voir un concurrent au tout nouveau Toyota Hilux et au populaire Ford Ranger ? Oui… et non.
Le RAM Rampage mesure 5.028 mm de long, 1.886 mm de large et 1.716 mm de haut, pour un empattement de 2.994 mm. À titre de comparaison, il est environ 30 cm plus court que le Toyota Hilux et 20 cm plus compact que le Ford Ranger. Mais le plus important, c’est qu’il repose sur une structure autoporteuse, utilisant la même plateforme que l’ancien Jeep Compass et l’Alfa Romeo Tonale, et non sur un châssis en échelle. Résultat : il devrait rouler davantage comme une voiture normale, ce qui profitera au confort ! Cette solution pourrait toutefois impacter ses prestations en tant que véhicule utilitaire…


Une tonne de charge utile…
Côté charge utile, pas de panique : le RAM Rampage s’en sort plutôt bien. Il est proposé avec deux motorisations : un 2.2 diesel de 200 ch et 450 Nm, ou un 2.0 turbo essence de 272 ch et 400 Nm. Les performances sont correctes : le 0 à 100 km/h est respectivement annoncé en 9,9 et 6,9 secondes, pour une vitesse de pointe de 196 ou 220 km/h. Le diesel peut transporter jusqu’à 1.015 kg dans sa benne, tandis que la version essence se limite à 750 kg. Cette benne offre un volume de 980 litres, avec des dimensions de 1.450 mm de long et 1.055 mm de large. Voilà donc un format plus étroit que celui des autres pick-ups de notre marché !



… mais aucun chiffre sur la capacité de remorquage
Le principal mystère concerne en revanche la capacité de remorquage : RAM ne la mentionne nulle part dans sa communication au sujet du Rampage ! Voilà qui laisse supposer qu’il ne rivalisera pas avec les 3,5 tonnes de ses concurrents… Or, c’est justement l’un des arguments majeurs pour acheter un pick-up en Europe ! Le RAM Rampage se positionne donc davantage comme un véhicule de loisirs que comme un véritable cheval de trait, à l’image du Ford Maverick. La transmission intégrale est toutefois de série, tout comme une gamme courte pour la boîte automatique à 9 rapports, afin de se sortir des situations les plus complexes.



Le confort d’une voiture traditionnelle
Pour le reste, le RAM Rampage devrait séduire par son confort digne d’une berline. À bord, on profite de sièges en suède et cuir, d’un éclairage d’ambiance, d’un système d’info-divertissement de 12,3 pouces compatible avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil, d’un système audio Harman Kardon à 9 haut-parleurs et de 6 ports USB. Et pour tout ranger en sécurité, on compte 35,4 litres d’espaces de rangement au total ! Enfin, le RAM Rampage embarque une panoplie complète de systèmes ADAS, ce qui est aujourd’hui indispensable pour pouvoir vendre un véhicule en Europe.

Quand le RAM Rampage arrivera-t-il en Belgique ?
Deux questions restent en suspens : quand le RAM Rampage sera-t-il commercialisé en Europe et à quel prix ? Pour l’instant, aucune réponse officielle. Mais s’il débarque sur le Vieux Continent, il y a fort à parier qu’il sera aussi disponible en Belgique. Peut-être en saurons-nous plus en 2026 ?













