Faire un saut dans le passé peut être une manière efficace de promouvoir de nouveaux concepts et de nouvelles technologies auprès d’un public plus large. A titre d’exemple, la Renault 5 et la nouvelle R4 suscitent plus d’attention que la Zoe, même si techniquement, elles ne diffèrent pas tant que ça ! Chez Skoda, l’idée semble plaire, et le département design a eu carte blanche pour imaginer ce à quoi pourrait ressembler un coupé Skoda 110 R des temps modernes. Un concept purement numérique, bien entendu !

Concept virtuel
Ce n’est pas la première fois que Skoda puise dans son passé pour créer un concept virtuel. Plus tôt cette année, la marque avait déjà proposé une réinterprétation de la Favorit, un projet plutôt réussi ! Mais cette réinterprétation de la 110 R est encore plus séduisante ! On y retrouve les principes de la philosophie « Modern Solid » déjà entrevue sur le Vision O, mais ici transposés à une silhouette de coupé sportif. Un retour dans le passé, certes, mais sans tomber dans un style excessivement rétro ! Le designer Skoda Richard Švec assume pleinement ses choix : « Mon objectif était de créer une forme totalement nouvelle, tout en intégrant des clins d’œil aux éléments qui définissaient l’ancienne 110 R. Je voulais que le design paraisse aussi innovant que possible. »



Une source d’inspiration historique
Même si ce n’est pas une copie moderne de la 110 R, son nom et ses lignes font bien référence au coupé que la marque produisait entre 1970 et 1980. L’ancienne Skoda 110 R embarquait un moteur essence quatre cylindres 1,1 litre en position arrière, développant un peu plus de 60 ch. Cette mécanique était couplée à une boîte manuelle à 4 rapports qui transmettait la puissance aux roues arrière. Un puissance modeste, certes, mais avec la masse contenue à seulement 880 kg et l’aérodynamisme travaillé permettaient au coupé d’atteindre 145 km/h. Ce coupé a également servi de base aux modèles de course et de rallye de la marque à l’époque : les 200 RS et 130 RS.

Une production envisagée ?
Bien entendu, cette réinterprétation numérique moderne est 100 % électrique. Les ouvertures visibles dans le design servent donc à refroidir la batterie. Ce joli concept deviendra-t-il un jour réalité ? Le marché des coupés étant en difficulté, les chances sont faibles… sauf si Skoda vise une montée en gamme, en puisant ses éléments chez le cousin Audi ! En effet, la marque aux quatre anneaux, également membre du groupe Volkswagen, a présenté plus tôt cette année le Concept C. Ce dernier annonce la nouvelle direction stylistique des modèles d’Ingolstadt, avec une concrétisation attendue pour 2027. Si la future TT est basée sur la plateforme de la Porsche Boxster électrique et du Cayman, peut-on imaginer une variante Skoda ? On peut toujours rêver…
