1. 2 ou 4 roues motrices
La technologie hybride rechargeable permettra au 3008 de
jouir d’une transmission intégrale. Avec la version
Hybrid4 de pointe, un moteur électrique situé sur le train arrière permettra en effet de
transformer le SUV Peugeot jusqu’ici uniquement proposé en traction aussi en
4X4. Mais cette version Hybrid4 ne sera pas obligatoire. Peugeot
proposera aussi une version plus accessible de son 3008 hybride rechargeable. Se contentant de deux roues motrices, cette variante est baptisée 3008 Hybrid.
2. 225 ou 300 ch
Dans les deux cas, on retrouve le moteur 1.6 l turbo à
essence de PSA sous le capot avant. Ce dernier développe 180 ch sur la version
Hybrid et 200 ch sur la version Hybrid4. La puissance cumulée de ces deux
versions hybrides rechargeables atteint alors, respectivement, 225 et 300 ch.
3. 11,8 ou 13,2 kWh
Peugeot installera des batteries de 11,8 ou de 13,2 kWh sur ses
Hybrid et Hybrid4. De quoi leur permettre de revendiquer un rayon d’action d’environ
50 km selon le récent cycle d’homologation WLTP.
4. 110 ch
Le moteur électrique utilisé par Peugeot développe 110 ch. Sur
tous les 3008 hybrides, on en retrouve un au niveau de la
boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Sur la version Hybrid4, un second
moteur électrique est installé, en sus, au niveau de l’essieu arrière.
5. 6,5 s
Avec ses trois moteurs, le Peugeot 3008 Hybrid4 peut accélérer aussi fort
qu’une sportive à l’occasion. Peugeot annonce un 0 à 100 km/h couvert en
seulement 6,5 s !
6. 3 zones
Le cockpit du 3008 sera adapté à la technologie hybride. Sur
le tableau de bord, un « powermètre » viendra notamment se substituer
au compte-tours traditionnel. Il se compose de 3 zones facilement
identifiables : la zone ECO (qui correspond à une conduite optimisant l’énergie) ;
la zone POWER (qui correspond à une conduite plus dynamique) et la zone CHARGE (qui
indique au conducteur les phases de récupération d’énergie permettant la
recharge de la batterie)
7. De +- 43.000 à 53.000 € ?
Toute cette technologie a bien sûr un coût ! Si elle
permet de disposer d’une homologation CO2/km inférieure à 50 g/km et donc rendre
le 3008 alléchant sur le plan fiscal pour les conducteurs professionnels, la
technologie hybride rechargeable va néanmoins augmenter sensiblement le prix du SUV
Peugeot. On ne connait pas encore les tarifs exacts qui seront pratiqués en Belgique.
Mais, à titre d’information, sachez que le 3008 Hybrid sera proposé à partir de
43.800 € en France. Comptez même minimum 53.800 €, chez nos voisins, pour l’Hybrid4 uniquement
disponible en version GT.