Chrysler 300C : Diesel au programme

  • Piette François
  • 20 septembre 2005
Cela manquait vraiment sous le capot de la 300C. La majestueuse Chrysler devait impérativement trouver un groupe gasoil pour défendre honorablement ses chances sur le marché européen. Voilà qui est fait, tant pour la Sedan que la Touring, avec un V6 3.0 CRD. Un moteur dévoilé à Francfort. Compact et léger, le tout nouveau V6 3.0 CRD en aluminium produit, pour le marché belge, 155 kW (211 ch), délivre un couple de 510 Nm dès 1600 tr/min et dispose en série d’un filtre à particules Diesel (DPF). Reposant sur la technologie Mercedes-Benz de la dernière génération, le CRD est doté d’une injection haute pression Bosch (plus de 1600 bars), d’un turbocompresseur à géométrie variable, de quatre soupapes par cylindre avec 2 ACT et d’injecteurs piézo-électriques offrant un temps de réponse de 0,1 millième de seconde. Ce nouveau moteur répond aux normes d’émissions Euro 4 et intégrera un filtre à particules. Il dispose aussi d’un bloc en aluminium avec une culasse en fonte grise, dès lors il ne pèse que 208 kg selon la norme DIN. Monobloc Ce moteur profite de sa distribution à faible friction, à ses coussinets de vilebrequin plus grands, de ses bielles réalisées en un nouvel alliage et de son arbre d’équilibrage contrarotatif logé entre les rangées de cylindres. Un système de démarrage rapide limite la période de préchauffage pour démarrer au quart de tour. Le 3.0 CRD bénéficie de la technologie Common Rail de la troisième génération. Il se caractérise ainsi par une réduction de la consommation en carburant, des émissions gazeuses et du niveau sonore de combustion. Les nouveaux injecteurs piézo-électriques en céramique sont beaucoup plus rapides et plus précis que les anciens injecteurs à solénoïde. Ils garantissent une alimentation en carburant particulièrement calibrée pour chaque cylindre. De plus, leur structure cristalline permet d’ajuster avec précision l’alimentation en carburant en fonction de la charge et du régime. Le nombre d’injections par cycle a été porté de trois à cinq, avec une pression maximale de 1600 bars. Ce V6 été construit selon une architecture ‘monobloc’ : le bloc moteur, les composants primaires et les accessoires sont regroupés pour former un ensemble particulièrement compact. Les coussinets d’arbres à cames ont été intégrés à la culasse et au couvre-culasse, ce qui permet de gagner de l’espace et de réduire le niveau sonore. Les quatre arbres à cames sont entraînés par l’éprouvé système de chaîne double, qui entraîne également l’arbre d’équilibrage et la pompe d’injection haute pression. Turbo Le 3.0 CRD est bien sûr aidé par un turbocompresseur à géométrie variable VGT (Variable Geometry Turbocharger) disposant d’un système de gestion électronique qui ajuste rapidement et avec précision l’angle des pales afin de conserver une certaine pression de suralimentation et de permettre au moteur de délivrer un couple supérieur même à bas régime. Ce turbocompresseur est couplé à un échangeur qui réduit la température de l’air de charge à environ 95 °C, ce qui permet d’insuffler un plus grand volume d’air dans les chambres de combustion. La nouvelle distribution assurant l’entraînement des 24 soupapes a permis de réduire à la fois les frictions et les masses mobiles. Gérés par voie électronique, les clapets des orifices d’admission permettent d’ajuster l’effet de tourbillonnement de l’air accédant aux cylindres afin d’optimiser la combustion et d’offrir trois avantages : une puissance accrue, une consommation réduite et des émissions d’échappement limitées. Automatique Le nouveau 3.0 CRD est couplé à la nouvelle transmission automatique W5A580 à cinq rapports avec commande interactive Electronic Range Select. La gestion des rapports est entièrement automatique en mode “Drive” et le conducteur peut manuellement sélectionner chaque rapport de manière séquentielle en déplaçant le levier vers la gauche. Ce couple boîte-V6 Diesel permet à la Sedan d’effectuer le 0 à 100 km/h en 7,6 s contre 7,9 s pour la version Touring. En vitesse de pointe, Chrysler annonce 230 et 227 km/h. © Olivier Duquesne

Source : Chrysler
À propos de l'auteur : Piette François

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