Volkswagen
Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…
Aussi étrange que cela puisse paraître, il semble que les constructeurs allemands se soient fixés des règles claires en matière de sportive : si tout le monde a droit aux coupés et cabriolet, le break est l’apanage d’Audi alors que la berline est la spécialité de BMW… Et si on inversait les rôles, juste pour rire ?
Avec sa RS2, Audi a jeté un pavé dans la mare. Avec son engin démoniaque cuisiné chez Porsche, Audi présentait un break qui, pour une fois, n’avait vraiment rien du sage transporteur familial. La RS2, c’est un break qui balance du lourd, du très lourd, mais qui reste propre en toutes circonstances, transmission Quattro oblige. Pour la gaudriole, voyez en face…
C’est là que BMW intervient. Après une M3 E30 aujourd’hui mythique et déclinée en coupé et cabriolet, BMW s’est risqué à la déclinaison berline avec la M3 E36. Une tentative qui s’est soldée par un flop commercial et qui n’a pas poussé les ingénieurs à proposer une version 4 portes de la M3 E46. Toutefois, la réussite commerciale de l’insolente RS4 de chez Audi a donné quelques idées chez BMW : si la berline ne se vend pas, le break semble avoir ses chances ! Un concept est donc mis à l’étide.
Techniquement, vous vous en doutez, on retrouve la même mécanique, à savoir un 6 cylindres en ligne de 3,2 litres débarquant pas moins de 343 chevaux à près de 8.000 tr/min. Contrairement à la rivale aux quatre anneaux, ici, la puissance est catapultée sur les seules roues arrière, ce qui rend les choses nettement plus viriles…
BMW n’a cependant pas osé franchir le pas. Ce concept est resté unique et toute idée de commercialisation a rapidement été abandonnée. Les piètres perspectives commerciales ont forcé le Bavarois à renoncer à ce projet… Ce n’est qu’avec le modèle actuel que la M3 connaît une formule plus familiale, en berline à 4 portes. Mais une version break n’est toujours pas prévue…
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