DeLorean : Retour vers le futur ?

  • Piette François
  • 03 novembre 2009

Quand la réalité dépasse la fiction ! 27 ans après la fermeture des portes de l’usine, le constructeur refait surface ! Parmi les plans, la restauration et la refabrication d’anciens modèles et, surtout, un nouveau modèle dans les cartons !

Des débuts brillants, une fin devant les tribunaux !

Retour en 1975, lorsque John DeLorean fonda une entreprise qui porta son nom. Homme d’affaire avisé et ingénieur de talent, il créa une voiture de sport pour le moins étonnante, avec sa carrosserie en acier inoxydable et ses spectaculaires portes papillon ! La châssis, conçu par Lotus, présentait des solutions d’avant-garde et un moteur central arrière. Hélas, les chevaux n’étaient pas au rendez-vous ! Le moteur n’était autre que le V6 PRV (Peugeot-Renault-Volvo) de triste réputation… En dépit de son look spectaculaire, la DelOrean DMC-12 n’a jamais vraiment fini par convaincre. L’entreprise tomba en faillite en 1982 et son fondateur fut porté devant les tribunaux, accusé de trafic de drogue ! Il fût acquitté (le FBI lui ayant tendu un piège) mais le mal était fait… La gloire finit par venir, mais de manière posthume, par le biais du film Retour vers le futur !

Aujourd’hui, des liens avec GM

La petite entreprise du Texas est aujourd’hui spécialisée dans la restauration des DMC-12. Le stock de pièces a permis la refabrication de « nouveaux » exemplaires. Mais la disparition de Pontiac a donné quelques idées à James Espey, actuellement à la tête de cette entreprise. Ainsi, ce dernier a noué des contacts avec GM pour ressusciter la Pontiac Solstice (y compris le coupé) et en dériver un produit DeLorean. Chez nous, ce modèle existe déjà et s’appelle Opel GT. Mais, personnellement, je verrais bien le coupé débouler sur le Vieux Continent ! A la condition de peaufiner le châssis et la finition !
 

Lire plus:

À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: DeLorean.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La nouvelle variante Performance de la Tesla Model 3 affiche 460 ch pour abattre le 0 à 100 km/h en 3,1 s tout en conservant jusqu’à 528 km d’autonomie.

Smart #5 : un concept tout-terrain

Smart #5 : un concept tout-terrain

En primeur du Salon de Pékin, Smart dévoile son concept #5, un SUV de taille moyenne qui devrait être aussi à l’aise sur route qu’en dehors.

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

La dernière évolution du système d'infodivertissement de Volkswagen ne se résume pas à un écran élargi. Grâce au MIB4, toute la puissance et les connaissances de l'intelligence artificielle sont disponibles via à une commande vocale simplifiée.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km