Europe : les moteurs thermiques interdits dès 2035

Seuls les modèles « zéro émission » pourront être vendus dans l’Union à partir de 2035.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 14 juillet 2021
  • Secteur

La Commission européenne vient d’approuver une série de propositions pour le climat visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Parmi ces différentes mesures destinées à réduire les émissions CO2 de l’Union, on note celle qui vise à réduire « les émissions moyennes des voitures neuves de 55 % à partir de 2030 et de 100 % à partir de 2035 » par rapport aux niveaux de 2021.

Zéro émission

Concrètement, cela signifie que seuls les modèles dits « zéro émission », soit électriques ou à hydrogène, pourront être commercialisés en Europe à partir de 2035. Les modèles, même hybrides, équipés d’un moteur thermique à essence ou diesel seront donc totalement bannis des concessions.

60 km ou 150 km

Pour rendre cet objectif viable, la Commission souhaite notamment imposer aux Etats membres d’augmenter leurs points de recharge électrique et de distribution d’hydrogène. Le règlement prévoit l’installation « de points de recharge et de ravitaillement à intervalles réguliers sur les grands axes routiers : tous les 60 km pour la recharge électrique et tous les 150 km pour le ravitaillement en hydrogène ». Pour rappel, pour le moment, 70 % de toutes les bornes de recharge de l'UE sont réparties dans trois pays seulement…

Confirmation dans deux ans ?

Notez que ces propositions de l’exécutif européen doivent encore être approuvées par le Parlement et le Conseil européen. Un processus qui devrait prendre environ deux ans et pourrait mener à des assouplissements après négociation. Mais notez que plusieurs constructeurs automobiles ont, de toute façon, déjà annoncé leur intention de ne plus commercialiser de modèles thermiques en Europe d’ici 2035…

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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