Hybrides plug-in : Le gouvernement revient sur ses pas

Avec sa « chasse aux fausses hybrides», le gouvernement Michel est allé un brin trop loin. Le gouvernement envisagerait maintenant d'ajuster la norme de déductibilité fiscale.





  • Bervoets Wim
  • 12 décembre 2017

Il y a quelques mois, lorsque le gouvernement-Michel a présenté son accord, il voulait s’attaquer aux « fausses hybrides », soit les modèles hybrides rechargeables. A en croire le gouvernement, ces modèles roulaient principalement sur le moteur thermique à cause de leur petite batterie, mais ils pouvaient bénéficier des avantages fiscaux d'une hybride classique.

Vrai ou pas ?

Pour distinguer les « fausses » hybrides des « vraies », le gouvernement a établi un point pivot : une batterie de 1 kWh pour 100 kilogrammes de voiture. En pratique, pratiquement aucune hybride ne pouvait être considérée comme une « vraie » hybride. Le gouvernement a alors décidé d'abaisser la norme à 0,6 kWh par 100 kilogrammes.

Diminuer à nouveau

Maintenant, le gouvernement voudrait abaisser encore la norme, cette fois à 0,5 kWh par 100 kilogrammes. Voilà de bonnes nouvelles pour beaucoup de modèles, comme la Toyota Prius Plug-in Plug-in et les Hyundai Ioniq et Kia Niro PHEV. La Volkswagen Golf et la Passat GTE, l'Audi A3 e-tron et la BMW 530e iPerformance sont donc considérées comme des « vraies » hybrides.





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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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