Hyundai Kona : prêt pour la déferlante électrique (+vidéo)

Hyundai dévoile les deux versions électriques de son Kona. Des modèles qui veulent tant surfer sur la vague du SUV compact que de l’électromobilité. Voire même, pour la version la plus puissante, aussi de la sportivité !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 27 février 2018
  • Électrique

Absent du marché des motorisations alternatives il y a à peine quelques années, le géant coréen Hyundai semble maintenant bien décidé à passer à l’offensive : après avoir présenté son SUV hydrogène Nexo et commercialisé la première triplette hybride/hybride rechargeable/électrique développée sur base d'un même modèle avec la famille Ioniq, Hyundai lève maintenant le voile sur son Kona électrique. Enfin plutôt ses Kona électriques!

De 135 à 204 ch !

Car Hyundai entend laisser le choix à ses clients entre deux variantes électrifiées de son charismatique SUV Kona. La version d’accès s’équipe d’un moteur électrique développant 99 kW, soit 135 ch, et affiche des performances déjà appréciables avec un 0 à 100 km/h couvert en 9,3 s. Mais Hyundai entend aussi marier électricité et sportivité avec un Kona électrique plus puissant. Ce dernier hérite d'un moteur développant 150 kW, soit 204 ch !

64 kWh

Ainsi motorisé, le Kona électrique le plus musclé réalise l’exercice du 0 à 100 km/h en seulement 7,6 s ! Pour cette version, Hyundai troque également la batterie lithium-polymère de 39,2 kWh de la version d’accès contre un module capable de stocker 64 kWh! Résultat : l’autonomie officielle selon le récent cycle WLTP, plus proche d’une utilisation réelle que le précédent NEDC, atteint 470 km ! Voilà de quoi  rassurer les clients effrayés à l’idée de tomber à court de jus… Cela dit, avec 300 km WLTP, le « petit » Kona électrique n’a pas à rougir de son rayon d’action. C’est l’équivalent de celui de la nouvelle génération de Nissan Leaf.

54 minutes

Dans les deux cas, Hyundai installe un chargeur intégré d’une puissance de 7,2 kW sous le capot de ses Kona électriques. Le modèle équipé de la « petite » batterie réclamera alors environ 6 heures de recharge sur une borne domestique contre environ 9,5 h pour la version la plus puissante. Hyundai précise néanmoins que ses deux Kona électriques acceptent la recharge rapide, de 100 kW, délivrées par les bornes qui commencent à s’installer le long des autoroutes. Ils peuvent alors, tous les deux, récupérer 80% de leur autonomie en 54 minutes.

Freinage régénératif réglable

Pour maximiser son rayon d’action, le conducteur d'une Kona électrique pourra compter sur la présence d’un système de freinage régénératif réglable via les palettes de commande au volant. À bord, on épinglera également la présence de nouveaux compteurs digitaux permettant d’afficher les informations de conduite propres à la propulsion électrique comme le niveau de charge de la batterie, le flux d'énergie et le mode de conduite enclenché.

Calandre fermée

Enfin, côté style, les Kona électriques se démarquent des versions thermiques principalement par leur calandre fermée, leurs bas de caisse argentés et l’arrivée de jantes, plus aérodynamiques, spécifiques. Ces deux versions « EV » conservent néanmoins le même vaste programme de personnalisation et les équipements de sécurité électroniques des Kona thermiques. Le coffre, lui, diminue légèrement de 361 à 332l.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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