L’Europe veut être autosuffisante en batteries d'ici 2025

L’Europe se donne 5 ans pour ne plus être dépendante des fournisseurs asiatiques !
  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 26 novembre 2020
  • Électrique

L'Europe a de grandes ambitions pour l'électrification de son parc automobile et encourage les constructeurs automobiles du Vieux Continent à électrifier autant que possible leur gamme de modèles. Cependant, il faut bien admettre que la grande majorité des cellules de batterie de ces voitures électriques et hybrides rechargeables, proviennent de Chine. Cela n’est finalement pas très surprenant lorsque l’on sait que 80 % de la production mondiale de batteries lithium-ion est aujourd’hui assurée en Chine !

L'UE veut changer la donne et elle entend le faire très rapidement ! C’est ce qu’a déclaré l'UE lors de sa conférence européenne sur les batteries. Lors de la présentation (digitale) de son plan de relance post-covid, l'Europe a annoncé, entre autres, de grosses subventions pour les usines de batteries se trouvant sur son territoire. La production de batteries étant régulièrement sujette à de nombreuses critiques qu’à son empreinte carbone, ces subventions auront pour condition un bilan carbone neutre en matière de production.

Gigafactory

D'ici 2025, l'Europe veut produire 6 millions de batteries par an sur son propre territoire. Selon l'UE, les principaux acteurs en la matière seront le Suédois Northvolt qui possède des usines en Suède et en Allemagne, le Chinois CATL qui possède une usine en Allemagne et le Coréen SK Innovation qui assemblera des cellules en Hongrie.

Notez que l’Europe a oublié de mentionner la nouvelle usine Tesla de batteries à Berlin. Avec une capacité de production annuelle de 250 GWh, cette usine équivaut à peu près à la capacité de production de toutes les usines de batteries actuelles dans le monde. Cependant, cette "Gigafactory" ne suffira pas à faire de l'Europe le leader mondial : Tesla construit des usines de batteries similaires au Texas (États-Unis) et en Chine.

Lire plus:

Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km