Après notre top 5 des concepts les plus dingues, passons aux
choses plus sérieuses. Le Salon de Tokyo n’est pas encombré que de concepts, on
y voit aussi des voitures beaucoup plus proches de la production. Celles-ci
feront leur apparition dans notre pays dans un avenir proche !
Mazda MX-30
Nous avons déjà présenté la première Mazda entièrement
électrique dans un article séparé. Mais il s’agit sans doute, du lancement le
plus important du Tokyo Motor Show 2019. D'une part parce que le modèle
présenté entrera en production sous une forme presque inchangée, d'autre part
parce que vous pouvez déjà commander le MX-30 (dont le nom signifie Mazda
eXperimental, à l’instar de la MX-5). Les livraisons sont attendues pour 2020.
Et tout cela, pour une marque qui considérait la catégorie des "Battery Electric Vehicles" comme
superflue il y a quelques années…
Toyota Mirai Concept
Dans notre pays, la Toyota Mirai de première génération n’a
pas connu un succès significatif, comme en atteste le nombre de Toyota Mirai immatriculées
: 7 exemplaires, dont 2 furent réellement vendues. La prochaine génération entend
changer la donne avec une silhouette plus fine et une pile à combustible
améliorée, qui offrira 30% d'autonomie en plus que les 450 kilomètres du modèle
sortant. De plus, Toyota annonce avoir affiné l’agrément de conduire !
Nissan Ariya Concept
Si Nissan baptise un concept d’un vrai nom plutôt que d'un
code ou d’une abréviation, vous savez qu'un modèle de série suivra. Considérez
l'Ariya comme un Qashqai électrique, avec une mise en production prévue pour
2020. La chose sera animée par deux moteurs électriques, un par essieu. La
conduite autonome (en partie, du moins) n’est pas oubliée, avec le système ProPilot
2.0. Nissan n’a encore rien annoncé au sujet de l’autonomie de ce modèle. Pour
les amateurs de sportivité « verte », sachez que Nissan présentait
également un prototype Leaf avec un groupe motopropulseur similaire de 304 ch.
Subaru Levorg Prototype
La Subaru Levorg actuelle vit ses derniers instants, surtout
depuis que le moteur 1.6 turbo essence a été sacrifiée avec l’introduction des
normes WLTP. Heureusement, la deuxième génération est déjà dans le pipeline,
comme le prouve ce Prototype. En plus d'un design plus acéré et d'une nouvelle
plate-forme, la future Levorg (qui ne sera proposée qu’en break) recevra un
tout nouveau 1.8 turbo essence. Ce moteur boxer, en bonne tradition Subaru,
distribuera le couple sur les quatre roues. Les systèmes d'aide à la conduite
Eyesight seront bien entendu de la partie, ce qui signifie qu'il ne manque plus…
qu'une date de commercialisation !
Honda Fit
Ne vous laissez pas berner par le nom : la Honda Fit au
Japon est la Jazz chez nous. Conformément à l'objectif de n'offrir que des
groupes électrifiés d'ici 2025, le Jazz ne disposera que d’un moteur hybride
essence lorsqu'elle débarquera chez nous. Les spécifications exactes ne sont
pas encore connues, mais attendez-vous à une version « downsizée » du
moteur du CR-V, avec deux petits moteurs électriques et un moteur à essence de
1 ou 1,5 litre. À l'intérieur, le confort est relevé, tandis que la dynamique
de conduite est elle aussi, peaufinée.