MINI
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
Maserati élargit sa gamme Trofeo, au caractère et au style plus sportifs. Après le SUV Levante, c’est désormais au tour de la limousine Quattroporte et de la grande familiale Ghibli d’enfiler la tenue de gymnastique. Pour la Ghibli, c’est aussi l’occasion d’embarquer pour la première fois un V8 sous son capot, et donc d’espérer venir se frotter à la BMW M5, récemment restylée et de gabarit similaire.
580 ch
La Ghibli reprend le bloc 3.8 V8 Twin Turbo des autres Trofeo. Un moteur assemblé chez Ferrari et fort de 580 ch et 730 Nm de couple. La BMW M5 conserve donc les devants, avec une puissance de 600 ch, voire jusqu’à 625 ch pour la version Competition. Une cavalerie que la Béhème fait passer dans les 4 roues, alors que la berline italienne envoie tous ses chevaux dans ses seules roues arrière, via une boîte auto à 8 vitesses.
326 km/h
Pour éviter de faire partir ses gommes arrière en fumée, la Ghibli Trofeo dispose d’un launch control et d’un différentiel arrière autobloquant. Résultat, l’engin sprinte de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes. Pas mal, mais la M5 Competition boucle le même exercice en… 3,3 secondes seulement ! Cependant, la M5 bride sa vitesse à 305 km/h maximum, alors que la Ghibli pointe jusqu’à 326 km/h. Il faudra bien s’accrocher au volant de cette italienne de caractère, qui devrait chanter juste mais ne sera sans doute pas simple à dompter… Le tarif n’est pas encore connu.
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