Mercedes Vision EQS : la Classe S, électrique, de demain

Le concept Vision EQS « met en lumière », avec son éclairage futuriste, la future génération de limousine Classe S de Mercedes. Une limousine qui succombe, aussi, à la tentation de s’alimenter à l’électron.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 11 septembre 2019
  • Électrique

Mercedes Vision EQS : la Classe S, électrique, de demain

Avec son concept Vision EQS, Mercedes fait coup double : le constructeur à l’étoile donne un avant-goût stylistique de sa future limousine Classe S. Mais en profite, aussi, pour en présenter la future version électrique EQS qui devrait venir épauler les SUV EQC et minibus EQV électriques déjà disponibles dans son catalogue.

Voiture « lumineuse »

Ce concept aux accents futuristes met en lumière les futures fonctions que Mercedes devrait proposer sur ses modèles les plus huppés à l’avenir. Le concept Vision EQS dispose notamment de 229 petites étoiles lumineuses qui forment un bandeau à l’arrière. À l’avant aussi, ses phares innovent. Ils s’équipent d’une fonction baptisée « Digital Light » qui ajoute deux « modules holographiques » destinés à offrir « un nombre presque illimité de possibilités de représentation ». De quoi encore perfectionner les systèmes d’éclairages matriciels en vogue pour le moment du côté des blasons premium.

Mercedes Vision EQS : la Classe S, électrique, de demain

Mercedes Vision EQS : la Classe S, électrique, de demain
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Ecrans et matériaux éco

À bord, on remarquera la présence de nouveaux écrans supplémentaires sur les portes avant. Ils pourraient venir compléter l’attirail de la prochaine génération du système d’infodivertissement MBUX de Mercedes. On notera, de plus, que cette limousine futuriste abandonne les matériaux classiques pour habiller son intérieur au profit de matériaux recyclés. Du plastique récupéré dans les océans, notamment.

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700 km d’autonomie

Cette étude de style est aussi l’occasion pour Mercedes d’avancer quelques caractéristiques techniques de sa future limousine électrique EQS. Si l’on se fie aux chiffres avancés pour le concept, cette future grande berline électrique devrait ainsi disposer d’une batterie lithium-ion de 100 kWh lui offrant une autonomie de 700 km WLTP. Ses deux moteurs électriques (un par essieu) développent quant à eux conjointement 350 kW (soit 476 ch) et un couple de 760 Nm. Ce qui permet à cette longue berline d’accélérer jusqu’à 100 km/h en moins de 4,5 s.

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350 kW

Enfin, notons que Mercedes précise que ce concept est compatible avec la recharge rapide jusqu’à la puissance de 350 kW. Ce qui permet de récupérer environ 560 km d’autonomie en moins de 20 minutes.
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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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