Tesla
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À l’instar de sa devancière, la nouvelle génération de RS 3 (Sportback et Berline) peut compter sur le charismatique bloc 5 cylindres 2.5 l TFSI d’Audi dans une version portée à 400 ch. Si elle ne monte pas le curseur de puissance par rapport à sa devancière, la nouvelle venue peut néanmoins compter sur cette cavalerie un peu plus tôt (dès 5.600 tr/min) et sur une plus large plage (jusqu’à 7.000 tr/min). En outre, le couple maximal atteint ici 400 Nm (+ 20 Nm) et reste disponible constamment entre 2.250 et 5.600 tr/min.
Les performances offertes par la plus petite Audi griffée RS sont alors explosives : 0 à 100 km/h en seulement 3,8 s et vitesse maximale de 290 km/h. Du moins si l’on coche les bonnes options, sinon c’est 250 km/h.
Toute cette cavalerie transite au sol exclusivement via une boîte à double embrayage à 7 rapports ainsi que via une nouvelle transmission intégrale. Cette nouvelle Audi RS 3 devient le premier modèle d’Audi à jouir en série d’un répartiteur de couple « Torque Splitter ». Cette configuration intègre un embrayage multidisque contrôlé électroniquement sur chaque arbre de transmission à l’arrière afin de faire varier constamment le couple distribué sur les roues postérieures.
Outre de magnifier l’agilité de la RS 3 en conduite soutenue, cela permet également à cette nouvelle génération de proposer un mode drift (RS Torque Rear) et un mode circuit (RS Performance) à l’instar de sa cousine Volkswagen Golf R.
Dans le même temps, les ingénieurs d’Audi Sport se sont attelés à perfectionner tous les autres organes de cette nouvelle RS 3. Elle hérite notamment de nouveaux amortisseurs à vannes et de nouveaux freins en acier à six pistons plus largement dimensionnés (un freinage céramique est proposé en option).
Côté style, outre ses appendices sportifs spécifiques, on pointera l’apparition d’une signature lumineuse « originale » sur cette nouvelle RS 3. Le monogramme « RS 3 » s’affiche en effet du côté conducteur lors des cinématiques Leaving/Coming Home. Et lorsque le véhicule roule, un drapeau à damiers s’allume des deux côtés…
Les Audi RS 3 Sportback et RS 3 Berline pourront être commandées dès la fin du mois de juillet pour des premières livraisons à la fin du mois d'octobre. Comptez minimum 61.900 euros pour la Sportback et 63.300 euros pour la Berline en Belgique.
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