Le duo Subaru BRZ / Toyota GT86 s’apprête à écrire un
deuxième chapitre à son histoire. Pour ce nouvel opus, le coupé Toyota change
néanmoins de nom au profit de GR 86 pour mieux s’intégrer à la famille sportive
siglée « Gazoo Racing » de Toyota née entre temps. Cette GR 86
viendra donc renforcer l’offre de Toyota sportive au côté des GR Yaris et GR
Supra aussi en Europe.
Car contrairement à Subaru qui n’envisage pas, du moins pour
le moment, de proposer sa nouvelle BRZ chez nous (tout comme Nissan avec son
nouveau coupé Z d’ailleurs), Toyota promet le lancement de cette GR 86 en
Europe. Il faut dire que Toyota peut déjà se targuer d’une moyenne d’émission
CO2 plutôt faible. La marque championne de l’hybridation peut donc se permettre
plus facilement ce genre de lancement sur le Vieux Continent…
2,4 l boxer atmosphérique
Sous le capot, le précédent 2.0 l boxer cède sa place à un
autre moteur atmosphérique s’ébrouant toujours à plat mais affichant cette fois
une cylindrée tirant jusqu’à 2,4 l. Toyota ne communique aucune puissance, ni
couple, se contentant d’annoncer que les caractéristiques des modèles européens
« sont sujettes à homologation » et seront confirmées à l’approche du
lancement. Mais si l’on se base sur les chiffres avancés par Subaru lors de la
présentation du coupé BRZ, la puissance devrait tirer cette fois vers la barre
des 230 ch.
1,28 m de haut
Pour le reste, le coupé GR 86 reprend les mêmes recettes que
son prédécesseur. Poids contenu (1.270 kg à vide), hauteur réduite (1,28 m de
haut), centre de gravité au ras du sol, architecture de propulsion et pneus de
taille modeste (215/40 R18).
Toyota annonce en outre une rigidité à la torsion en progrès
de 50 %, ce qui devrait être synonyme d’agilité encore en hausse.
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À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois
Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar.
Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?